Qu’est-ce qu’un animal sauvage ?

Les élèves ont été questionnés sur leur définition d’un animal sauvage. Voici les principaux résultats sous la forme d’un nuage de mots. Nous avons ensuite discuté dans chaque classe de ces résultats.

A la question « Penses-tu que les animaux sauvages sont en danger ? », les élèves ont répondu oui en grande majorité. Voici quelques-uns de leurs arguments : ils sont en danger à cause des humains, notamment en raison de la chasse, la pêche, la destruction des habitats (par l’urbanisation, la déforestation, les incendies…), la pollution, et le réchauffement climatique… Certains enfants pensent qu’ils sont en danger entre eux, notamment à cause des prédateurs.

Pour éviter ces dangers, certains élèves proposent d’arrêter la déforestation, d’arrêter de détruire leur habitat… ou aussi de faire des grands enclos, ou des réserves pour protéger leur habitat et les animaux qui y vivent.

Pour d’autres enfants, les animaux sauvages ne sont pas en danger, car ils peuvent se défendre, et certains sont prédateurs donc n’ont rien à craindre. Enfin, d’autres élèves pensent que le danger dépend des animaux : ceux qui sont en voie de disparition sont en danger, mais pas les autres.