De retour à Ramonville, Frédéric nous a montré des vidéos prises par les pièges disposés autour de la commune. Nous avons pu comparer les animaux filmés à la montagne et ceux qui ont été vus à Ramonville… Nous avons eu quelques surprises de trouver des animaux sauvages si près de la ville !
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/enfantsetanimaux/files/2024/04/piege-photo-Ramonville-sept-octobre-1024x413.jpg)
Les sangliers sont passés de nombreuses fois devant les caméras, ainsi que les chevreuils. Nous avons eu aussi des lièvres, des renards, des blaireaux, deux écureuils, une genette et un chat forestier ! Tout cela à proximité de notre ville.
Comme à la montagne, nous retrouvons des animaux sauvages de la même espèce (sangliers, renards) alors que certains n’ont été vus qu’à Ramonville (chevreuil, blaireau, lièvre, genette, chat forestier et écureuil) et d’autres n’ont été vus qu’à la montagne (cerfs et biches, mulot). Mais il faut dire que les pièges photographiques ne sont restés qu’une semaine en action à la montagne, alors qu’à Ramonville, ils ont tout enregistré pendant 2 mois.
Nous avons terminé par une discussion en classe sur le caractère sauvage des animaux : Pensez-vous que les animaux sauvages de Ramonville sont aussi sauvages, moins sauvages ou plus sauvages que les animaux de la montagne ? Les réponses sont partagées, mais nombreux sont les élèves qui pensent qu’ils sont moins sauvages à Ramonville car ils sont plus fréquemment en contact avec les humains ou avec les activités des humains, leur milieu de vie est proche de la ville, contrairement aux animaux de la montagne qui peuvent vivre loin des humains.