Nous avons demandé aux élèves où placer les caméras autour du Camparo et d’imaginer ce qui pourrait être filmé. Voici les questions posées : « Imagine comment nous allons accrocher et placer les pièges photographiques ? Que va-t-on observer ? » Voici quelques réponses des élèves.
Agathe – Nous allons poser nos caméras grâce à une sangle attachée à la caméra. Nous allons poser les caméras dans un arbre, un rocher. Nous allons la poser près d’un point d’eau, une forêt, un champ. J’espère voir beaucoup d’animaux sauvages comme : un oiseau, un lapin, un loup, un ours, un hibou ou chouette, et un écureuil, un cerf, un sanglier et un renard.
Hadrien – On va les mettre dans les buissons et dans les arbres. Je pense qu’on va observer des marmottes ou peut-être rien, ou peut être des oiseaux.
Zoé – Moi si j’étais une caméra, je serai dans un endroit paisible où il n’y aurait personne, j’espère que je pourrai observer des animaux. Je m’installerai près d’un lac en regardant les arbres bouger. J’aimerai bien observer des louveteaux et des oursons parce que c’est trop mignon, puis des vaches, des ours et des loups.
Titouan – Pour moi je pense qu’il faut les mettre près de l’eau parce que les animaux viennent y boire, peut-être qu’on va voir des animaux qu’on a jamais vu. Mais je pense qu’on va voir plein d’animaux.
Romane – Nous allons poser des pièges photographiques, il faut les poser dans la forêt. Heureusement, pas de risque de vol (personne ne passe). Au dos de la caméra il y a une sangle pour l’attacher. Je pense que l’on va observer des oiseaux, des lapins, des renards, peut-être des ours et des loups. Les animaux passeront plutôt la nuit.
Abel – On va installer les pièges photographiques proches des points d’eau pour découvrir des traces d’animaux. J’espère voir des lièvres sauter comme moi quand je saute parce que je me suis fait mal, ou des chevreuils ou des cerfs brouter de l’herbe fraiche et peut-être quelques renards.
Sarah – Tout d’abord nous allons trouver un endroit où mettre les pièges. Puis nous allons le mettre en haut de l’arbre pas trop haut ni trop bas car la vache risque de manger le piège et nous n’allons voir que ses pattes. Je pense que nous allons voir des renards, des cerfs, des ours, des sangliers et peut être des loups.
Alexandre – Je pense qu’on va les accrocher sur des arbres au milieu ou dans les creux des arbres (dans un endroit où il y a beaucoup de végétation). Je pense qu’on va voir un loup ou des herbivores si on met là où il y a de la végétation.
Mayssa – J’imagine que nous allons les poser sur un arbre en hauteur pas parce que nous ferons attention aux voleurs. Mais c’est juste que nous n e voulons pas que les vaches la grignotent comme dit la maitresse. On va sûrement voir des vaches, des oiseaux, des chevaux, des chèvres, des hiboux (si on a de la chance), des chiens.