Bilan de la sortie au bord du canal

Date :  lundi 14 octobre 2024

Le bilan de cette sortie avec les différents groupes qui se sont succédés entre le matin et l’après-midi est reporté dans le tableau ci-dessous. Nous avons utilisé deux méthodes des ornithologues pour réaliser un inventaire : la méthode de l’indice ponctuel d’abondance avec plusieurs points d’écoute (on identifie tous les oiseaux, en restant au même endroit pendant 5 minutes) et plusieurs observations en marchant (cela ressemble à une autre méthode : l’indice kilométrique d’abondance).

Nous avons appris à différencier le pigeon ramier (tâche blanche sur le cou et le bord des ailes) du pigeon biset et de la tourterelle turque (croissant noir sur la nuque). Nous avons aussi appris à différencier deux oiseaux de même taille : le merle noir et l’étourneau sansonnet. Même de loin, en vol, on reconnait l’étourneau à ses ailes de forme triangulaire. Nous avons réussi à repérer le rouge-gorge familier dans le feuillage grâce à ses cris d’alarme.

Le long du trajet, nous avons observé en vol et posées, des corneilles noires, des pies bavardes et aperçu quelques merles noirs. Le dernier groupe d’élève a pu admirer un petit groupe de canards colverts (4 mâles et une femelle) sur une barque puis sur l’eau.

Nous avons également pu observer un grand groupe de moineaux domestiques qui venait se nourrir dans un champ de sorgho.

Et enfin, seuls quelques élèves ont pu apercevoir une « flèche bleue turquoise », un martin pêcheur qui a traversé le canal à toute vitesse. Au total, nous avons observé et identifié 11 espèces d’oiseaux différents.

Voici notre fiche d’observation remplie sur le terrain au fur et à mesure de notre progression. Elle présente les oiseaux par ordre décroissant de taille (de la pointe du bec à la queue).

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