Les plumes des oiseaux

Les oiseaux sont caractérisés par la présence de plumes. Les élèves ont observé la structure, le fonctionnement et les fonctions des plumes.

Observation d’une aile de poule et d’un aile de pigeon (avec les plumes) ; observation de plumes de vol : rectrices ou régimes ; observation du duvet ou de semi plumes ; ébouriffer et lisser la plume (rôle des petits crochets entre les barbules) ; les plumes sont légères (le duvet reste longtemps en l’air) ; que se passe-t-il si l’on plonge une plume dans l’eau…

La plume est composée de kératine comme les griffes et une partie du bec. Sa structure comprend un tuyau (le calamus), planté dans l’épiderme et prolongé par un rachis (c’est l’axe central de la plume). De chaque côté du rachis on trouve les vexilles dont chacun est fait de rangées de barbes composées de centaines de barbules liées les unes aux autres par des milliers de barbicelles, minuscules crochets qui assurent la cohésion d’ensemble.

[Source : https://www.federn.org/bestimmung_fr.html ; licence GNU]

Tous les oiseaux ont la peau couverte de plumes. Aucun autre animal n’a une partie de son anatomie qui soit aussi forte, légère et flexible que les plumes des oiseaux. Ceux-ci s’en servent pour voler, se garder au chaud ou au frais selon les circonstances, et se camoufler ou attirer l’attention. Elles ont un nom en fonction de leur forme et de l’emplacement sur le corps de l’oiseau.

Il existe différents types de plumes, elles ont différents rôles : isolation thermique (duvet et semi-plumes) ; protection du corps (plumes de contour) ; vol (plumes de vol) ; sens du toucher (vibrisse) ; ornement (filoplume).

Les divers types de plumes. [Source Anaxibia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons]

Ce contenu a été publié dans Nos apprentissages sur les oiseaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.