Les chercheurs et les enseignantes dans le projet

Quatre personnes sont à l’origine de ce projet Biodiv’Ecole : deux enseignantes de CM1-CM2 de l’école primaire Pierre Mendès France et deux enseignants chercheurs de deux universités toulousaines. Ils ont souhaité faire travailler les élèves en sciences sur la biodiversité en étudiant les animaux sauvages qui nous entourent et les relations entre les humains et les animaux.

Les enseignantes des classes de CM1-CM2 sont Aurélia Arzuffi et Agnès Cristina. Mme Arzuffi est également la directrice de l’école primaire Pierre Mendès France.

Frédéric Santoul, maître de conférences en écologie, est un des enseignants-chercheurs de ce projet. Il enseigne à l’université Paul Sabatier de Toulouse et effectue ses recherches au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE, UMR CNRS 5300). Dans ses recherches, il est spécialisé en écologie aquatique, et s’intéresse aux effets de l’introduction de poissons top-prédateurs non-natifs, comme les silures, sur la structure des communautés et l’organisation des réseaux trophiques.

https://crbe.cnrs.fr/annuaire/santoul/

Raphaël Chalmeau, maître de conférences en sciences de l’éducation, est l’autre enseignant chercheur de ce projet. Il enseigne à l’université Toulouse Jean Jaurès à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) et effectue ses recherches au sein de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage-Education-Formation » (SFR-AEF) et du laboratoire Geode (Géographie de l’environnement, UMR CNRS 5602). Dans ses recherches, il s’intéresse aux apprentissages des élèves en sciences du vivant et en éducation à l’environnement et au développement durable. Il travaille notamment sur l’intérêt des sorties dans la nature, la réflexion des élèves lors de débats et de jeux de rôles, ou encore la relation entre élèves et animaux lors d’un élevage dans la classe.

https://geode.univ-tlse2.fr/accueil/personnel/raphael-chalmeau#/