Message de la part de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai engagé depuis plus d’un an un travail pour agir sur la lutte contre les stéréotypes sexistes : ce combat touche à toutes les représentations de notre société qui, dans les médias, dans la culture, dans l’éducation, véhiculent des clichés qui sont à la racine même de la formation des inégalités. Pour agir en prévention, sur la formation de ces représentations sexistes dès le plus jeune âge, nous avons développé avec Vincent Peillon un ensemble d’outils nouveaux. L’introduction d’un module consacré à l’égalité filles-garçons dans la nouvelle formation des enseignants en était une illustration importante dans la loi de refondation de l’école. Une autre est la mise en place du nouveau service public de l’orientation qui met au cœur de ses ambitions la véritable mixité des filières de formation et des métiers.

Parmi ces outils, les modules « ABCD de l’égalité » que nous venons de lancer, sont l’une des innovations les plus essentielles. Ces modules seront proposés dans plus de 600 classes cette année, avant d’être généralisés. Ils ont été élaborés avec les acteurs de l’éducation et du réseau des droits des femmes, pour les classes de la grande section de maternelle au CM2.

De quoi s’agit-il ? Amener dès le plus jeune âge les élèves à s’interroger sur leurs représentations du monde, les freins qu’ils s’imposent à eux-mêmes parce que filles, parce que garçons, le respect qu’ils se portent, etc… Prévenir très tôt les phénomènes d’auto-censure comme ceux de violence, donner confiance en eux, aux filles comme aux garçons, pour simplement être soi en ne se laissant pas enfermer dans des carcans et des rôles prédéterminés et inégalitaires, tel est l’objectif d’un tel apprentissage.

Il s’inscrira dans le cadre des enseignements existants : en éducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire… La question de l’égalité entre filles et garçons n’est pas une question à part. Elle se pose dans toutes les matières.

Vous trouverez ci-joints quelques exemples des outils pédagogiques qui seront utilisés par les enseignants et présentés aux parents. Le site www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite  suivra régulièrement ces outils et ces modules. N’hésitez pas de votre côté à les faire connaître et à en parler à votre entourage. N’hésitez pas non plus à faire part de vos observations et de vos suggestions à mon cabinet (fanny.jaffray@pm.gouv.fr), car cette initiative peut encore s’enrichir.

Une campagne de désinformation est en cours à l’égard de ces outils. Elle montre plus que jamais leur nécessité. Elle renforce notre détermination.

Nous sommes fiers de ce projet qui doit s’amplifier, fiers que l’égalité soit abordée en classe avec des outils professionnels, fiers que la refondation de l’école ait au cœur de son programme la question des stéréotypes. L’égalité n’est pas une question à la marge du projet de la République pour notre Ecole. Il en est l’essence même.

Najat Vallaud-Belkacem