ORIENTATIONS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Les élections aux conseils centraux des 6 et 7 novembre auront lieu dans un contexte particulier dont nous avons tous conscience. Leurs résultats seront déterminants pour l’avenir de notre université.

Nous appelons donc, dans ce contexte tendu, à remettre à l’honneur une éthique de responsabilité et appelons chacun.e à se faire l’arbitre de la bonne tenue des débats.

Ces élections doivent être aussi une opportunité pour construire et mettre en œuvre ensemble un nouveau projet pour notre université. Les listes Ensemble pour l’Université entendent organiser ce projet autour de trois objectifs majeurs :

RÉAFFIRMER LES AMBITIONS PÉDAGOGIQUES, SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET CITOYENNES DE NOTRE UNIVERSITÉ
↳ En offrant à tou.te.s les étudiant.e.s les meilleures conditions de formation, quels que soient leurs attentes, leurs choix et leurs projets : culturels, scientifiques et/ou professionnels. L’insertion professionnelle, si elle est un objectif, ne prend tout son sens que motivée par des choix libres et éclairés.
↳ En (re)mobilisant l’ensemble des personnels autour d’un projet fondé sur une véritable considération à l’égard de chacun.e dans ses fonctions, et sur la confiance et la convivialité dans les relations.
↳ En réaffirmant le rôle de la recherche comme force de notre Université dans sa relation à la formation pour participer au nécessaire questionnement du monde qui nous entoure par la circulation et la mise en dialogue des savoirs et des expressions critiques.

REVENDIQUER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE NOTRE UNIVERSITÉ
↳ En permettant à chaque membre de notre communauté d’évoluer dans un environnement apaisé avec une attention scrupuleuse portée à la qualité de vie dans notre établissement.
↳ En poursuivant et renforçant les collaborations constructives que nous entretenons de longue date avec les autres établissements du site toulousain : nos disciplines doivent rester au coeur de ses dynamiques pour contribuer pleinement au rayonnement de Toulouse comme ville universitaire.
↳ En renouant les relations de confiance avec l’ensemble de nos partenaires – associations, collectivités territoriales (Région Occitanie, départements, Toulouse Métropole), organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRA, etc.) – afin que l’UT2J continue de jouer pleinement son rôle dans le tissu social, tant au niveau local qu’international.

REVIVIFIER LA DÉMOCRATIE UNIVERSITAIRE
↳ En renouvelant les pratiques de gouvernance pour que les différents acteurs qui participent au fonctionnement de notre établissement (conseils centraux, composantes, services, organisations syndicales) soient respectés et valorisés dans leurs fonctions.
↳ En renforçant le dialogue social pour éviter la paralysie, si dommageable à notre institution.
↳ En s’appuyant sur l’intelligence collective et en encourageant la participation de tous les membres de notre communauté dans la construction et la conduite du projet d’établissement.

Ces grands objectifs ont permis d’impulser la dynamique d’ouverture que chacun.e appelle de ses voeux afin que notre université retrouve confiance en son avenir.

REJOIGNEZ-NOUS ET AGISSONS ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ.