Notre communauté agit au quotidien sur tous nos campus et ceux-ci vivent grâce à de nombreuses initiatives. Notre « vivre ensemble » repose sur des valeurs fortes et partagées. Pour les étudiant(e)s comme pour les personnels, nous pouvons cependant encore conforter notre sentiment d’appartenance à notre communauté et témoigner notre attention à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

ENCOURAGER LES INITIATIVES ET SOUTENIR NOS ASSOCIATIONS
Les associations et les initiatives étudiantes sont nombreuses et vivaces au sein de notre université, nous nous en félicitons. Elles sont un élément structurant de la vie de notre communauté universitaire, que ce soit en proposant des lieux de rencontre et de convivialité (les foyers), en offrant un large choix d’activités sportives et/ou culturelles ou d’activités éco-solidaires (AMAP, potager).
Elles sont aussi, pour les étudiant(e)s qui s’y engagent, un espace d’épanouissement et de développement, complémentaire de la formation institutionnelle, et participent ainsi d’un véritable parcours de vie étudiante. Les UE d’Ouverture ont permis d’ouvrir une voie et peuvent être renforcées. C’est pourquoi nous devons accompagner les associations dans leurs actions et encourager et valoriser les étudiants dans leur engagement culturel, citoyen, solidaire et sportif. Pour ce faire, nous proposons :
– D’assurer le maintien de la vitalité de nos initiatives étudiantes suite à l’intégration du FSDIE à la Contribution Vie Étudiante et de Campus, gérée par le CROUS. Il est essentiel ici que l’intégralité de la contribution acquittée par les étudiant.e.s soit utilisée à leur profit et non pour combler le déficit de l’Etat ;
– De renforcer l’accompagnement des associations dans leur démarche de mise en relation avec d’autres acteurs. Le fonds d’Innovation Pédagogique Culturelle et Artistique (INPEC’Art) trouve ici tout son intérêt en favorisant les coopérations entre acteurs locaux et professionnels du monde de la culture notamment ;
– D’ouvrir une réflexion sur un référentiel de compétences lié à l’engagement associatif pour que nos étudiant.e.s puissent mieux valoriser celui-ci lors de leur insertion professionnelle. Il y aurait ici une réelle pertinence à travailler avec l’UFTMP de façon à partager les initiatives mises en oeuvre dans les différents établissements du site ;
– D’encourager les projets des associations lorsque ceux-ci s’adressent à l’ensemble de la communauté et demandent sa participation.

ACCUEILLIR TOUS NOS PUBLICS
Nous devons placer tous nos usagers au centre de notre attention, en formation initiale, continue, en alternance… L’accueil des publics spécifiques (en situation de handicap, précaires, éloignés de leur domicile ou de leur pays, etc.) signifie la prise en compte de l’étudiant.e et son accompagnement dès son arrivée, un travail dès la première année sur son projet professionnel et l’orientation de l’étudiant.e, une poursuite de cette attention tout au long de son cursus et en particulier lors des examens.
Cet accueil dépend aussi de la formation des enseignants et des personnels en contact avec les étudiant.e.s, et de la sensibilisation de tous à la question de la diversité et du handicap en particulier.
Nous proposons d’élaborer un guide à destination des personnels et en menant des actions de sensibilisation en s’appuyant sur les étudiant.e.s eux-mêmes.
Nous souhaitons également mettre en place des dispositifs pour accueillir dignement les étudiant.e.s et/ou les collègues réfugié.e.s. Des initiatives existent au sein de l’établissement – au DEFLE par exemple – mais aussi au niveau de l’UFTMP. Elles seront précieuses pour que soit mise en oeuvre une politique d’accueil claire et coordonnée : les composantes et les services principalement concernés, tels que les Relations Européennes et Internationales, la DIVE ou encore le SIMPPS, travailleront de concert. Des collaborations étroites pourront être mises en oeuvre avec les collectivités territoriales mais aussi avec les associations de terrain, telles que la Cimade, pour offrir les meilleures conditions d’accueil, d’études et de travail.

CULTIVER NOTRE ÉCORESPONSABILITÉ
Notre communauté universitaire doit continuer à se mobiliser pour être force de proposition en matière de développement durable, en articulant ses initiatives avec celles déjà lancées par l’Université de Toulouse. Qu’il s’agisse des questions de déplacement, des économies d’énergie, de la gestion des déchets, mais aussi de la formation et sensibilisation des étudiant.e.s et des personnels, les listes Ensemble pour l’Université entendent faire de notre responsabilité sociétale collective une priorité.
Ainsi, nous proposons de :
– Renforcer et rendre plus visibles les dispositifs visant à encourager le recours aux transports en commun, au vélo, au covoiturage. Le développement d’applis ad-hoc pour toute la communauté est une piste prometteuse ;
– Veiller auprès de la municipalité au maintien de la tarification jeune et des tarifs étudiants
– Favoriser les énergies renouvelables sur les campus ;
– Réduire, en partenariat avec le CROUS, toute forme de gaspillage alimentaire et pratiquer un tri sélectif notamment sur les campus où cette pratique est encore trop peu répandue ;
– Financer des « projets verts » émanant des étudiant.e.s et des associations ;
– Porter une attention particulière, dans le cadre de nos appels d’offre pour les marchés publics, aux critères relevant du développement durable.
Notre objectif est de réduire sensiblement, d’année en année, l’empreinte carbone de nos campus. C’est aussi de faire de l’écologie un marqueur politique, social et culturel porté collectivement, un enjeu autour duquel se réunir, apprendre, collaborer, œuvrer ensemble.

RENFORCER NOTRE IDENTITÉ ET NOTRE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT
Forts de ce que nous sommes, de notre histoire, de l’avenir que nous voulons bâtir, les listes Ensemble pour l’Université proposent :
– De travailler sur les actions d’accueil et de reconnaissance des membres de la communauté en organisant la rentrée pour les étudiant.e.s et les personnels, au cours de laquelle la Présidente exprimera le projet qui nous unit pour notre université ;
– D’organiser pour chaque parcours une remise officielle et conviviale des diplômes afin d’illustrer leur valeur et de reconnaître les connaissances et les compétences que nos étudiant.e.s ont acquis par la formation et par la pratique ;
– De créer et renforcer les modalités d’échange entre les différents sites de notre université ;
– D’instituer une cérémonie annuelle au cours de laquelle chaque composante pourra proposer de décerner un doctorat honoris causa à une personnalité éminente.

Parce que notre université forme les générations de demain, Ensemble pour l’Université veut travailler au renforcement des dispositifs sociaux et à la consolidation des outils culturels et citoyens qui participent à la réussite des études et contribuent à l’épanouissement de notre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.