Les mardi 6 et mercredi 7 novembre, notre communauté universitaire élira ses représentants aux trois instances de direction de notre établissement : le Conseil d’Administration (CA), la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission Recherche (CR).

Il s’agit là d’une étape capitale pour l’avenir de notre Université. Depuis de longs mois, et suite à l’empêchement de ses instances, notre communauté a perdu sa capacité d’auto-gouvernance. Il s’agit aujourd’hui de renouer avec le fonctionnement collégial, auquel nous sommes particulièrement attaché.e.s. Aussi, le vote de tou.te.s est-il la garantie d’une réelle représentativité des élus dans nos instances. Nous en appelons donc à une participation la plus large possible des personnels et des étudiant.e.s. C’est là un enjeu démocratique majeur.

Nos conseils et commissions ont besoin de cohérence et de stabilité, c’est une leçon que nous tirons du passé récent. Pour cela, il est important que se dégage de ce scrutin une majorité claire et solide. L’abstention, la dispersion des votes, prennent le risque d’affaiblir la prochaine gouvernance et donc de fragiliser l’avenir de notre Université, alors même que les chantiers qui nous attendent sont nombreux et leurs enjeux fondamentaux.

Les listes Ensemble pour l’Université témoignent d’une volonté de conjuguer expérience et renouvellement pour redonner du souffle à notre gouvernance. Elles se sont constituées pour que notre Université retrouve la confiance et la stabilité nécessaire à ses actions, pour qu’elle puisse choisir son avenir, pour qu’elle continue de participer aux grands débats critiques sans mettre en péril son avenir et celui de ses étudiant.e.s.

Cet avenir nous appartient ! En refondant notre collégialité, nous nous donnons les moyens pour faire de notre université ce qu’elle doit être : le lieu d’une construction humaniste éclairée, où se combinent la liberté de pensée et la responsabilité face nos étudiant.e.s et à nos conditions de travail.

Emmanuelle GARNIER
et les candidat.e.s Ensemble pour l’Université