Quelques réponses aux questions fréquentes sur Erasmus+

KODAK Digital Still Camera

Toulouse, France

1. Qu’est-ce que c’est que l’Erasmus+ ?

Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne visant à soutenir les échanges dans les domaines de l’éducation, de la formation et du sport. Le programme permet à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger.

Dans le cas de la coopération entre l’Université Jean Jaurès de Toulouse et l’Université de Belgrade, il s’agit surtout de la mobilité des étudiants et des enseignants des deux universités.

2. Qui peut participer ?

Selon l’appel lancé par les deux universités, les participants peuvent être des étudiants en licence, master ou doctorat ainsi que des enseignants. L’appel précise aussi des domaines d’études éligibles. Dans notre cas, ce sont surtout les filières suivantes : Sciences du langages (SDL), Langue, littérature, civilisation (LLC), Lettres modernes ainsi que d’autres filières liées aux sciences humaines.

3. Combien de temps peut-on rester à l’étranger ?

Le programme de mobilité soutenu par l’Union Européenne peut durer un ou deux semestres.

4. Comment financer son séjour ?

Dans le cadre d’Erasmus+, le participant reçoit une bourse qui dépend à la fois du pays de départ et du pays d’accueil. Une somme est également coordonnée pour aider avec les frais de transport.

5. Quels sont les avantages d’Erasmus+ ?

Ce programme de mobilité offre aux étudiants une occasion précieuse de se former au sein d’un autre système universitaire, de découvrir une culture autre que la sienne, de faire de nouvelles connaissances, d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer une langue étrangère.

6. Qu’est-ce qui se passe après le séjour effectué à l’étranger ?

Après votre séjour, vos ECTS et vos notes seront validés selon le contrat d’études établi avant le départ. Donc, une fois rentré, vous pouvez continuer vos études dans votre université.

7. Où se renseigner ?

Il existe plusieurs moyens de se renseigner sur le programme. D’un côté, pour toutes les questions administratives, il faut s’adresser aux responsables des programmes de mobilité dans votre établissement. De l’autre côté, pour trouver des témoignages et des informations pratiques, notre blog et notre page Facebook sont là pour vous aider. Également, la plate-forme officielle d’Erasmus+ offre une présentation détaillée sur la mobilité Européenne.

8. Des hésitations ?

Partir à l’étranger n’est pas toujours facile, mais les avantages d’une telle expérience sont si nombreuses qu’il ne faut pas hésiter – Erasmus+ est là pour vous aider dans cet aventure.

Des informations dans la réponse 1) ont été retirées du site : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr