Mais que veut dire exactement cet acronyme TICE ? Les TICE sont des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Autrement dit, tous les outils éducatifs numériques qu’on peut utiliser à la fois en classe et à distance. Les TICE sont synonymes d’innovation dans le domaine éducatif et ont entraîné des changements structurels dans la façon d’enseigner, d’apprendre et le rôle joué par l’enseignant·e et l’élève dans la classe. Particulièrement promu dans l’enseignement des langues, qu’en est-il de leur effectivité ?

Une nouvelle façon denseigner et d’apprendre ? Pourquoi les TICE sont-elles importantes dans l’éducation ?

On sait tou·tes que les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre société, y compris dans le domaine de l’éducation.

Les nouvelles technologies sont arrivées pour donner un changement à notre société à tel point quon l’appelle la société de l’information. Grâce à Internet, l’information est disponible et à la portée de tous·tes.

Les TICE dans l’éducation ont changé la façon de présenter l’information dans une classe. On a l’habitude de travailler avec des livres, mais maintenant avec les TICE, tout est numérisé et remplace certaines ressources, permettant d’apprendre de manière plus dynamique et interactive. L’interactivité avec ces matériels favorise une attitude active de l’étudiant, ce qui signifie une plus grande implication de l’étudiant dans son apprentissage.

L’introduction de l’utilisation des TICE en classe permet à l’élève d’être le protagoniste de son apprentissage. De cette façon, on vit un changement dans la manière d’apprendre dans lequel une méthodologie active et innovante est réalisée qui motive l’étudiant dans les différents domaines d’études. Avec l’avènement de la technologie, apprendre une langue devient plus facile. Les TICE offrent un enseignement plus personnalisé, tenant compte des intérêts et des caractéristiques particulières de chaque élève. 

Les TICE ont eu, ont et auront un impact sur l’éducation car elles constituent un nouveau moyen d’expression et de travail. Mais, il faut garder à l’esprit que les TICE ne sont pas un outil magique qui assure la réussite de l’étudiant. Cela implique un changement méthodologique qui, associé à une utilisation correcte, peut donner de bons résultats. 

L’utilisation des technologies dans l’enseignement d’une langue étrangère peut apporter des avantages à la fois académiques et émotionnels. L’utilisation de ces supports est efficace dans l’apprentissage de l’oral, par exemple, car de nombreuses sources audiovisuelles peuvent être utilisées en classe. Les compétences orales sont de plus en plus importantes dans l’apprentissage et l’enseignement d’une langue étrangère car il faut faire attention à une bonne prononciation, articulation, intonation, etc.

Étant donné que la société est de plus en plus mondialisée, l’apprentissage des langues étrangères devient de plus en plus important. De plus, les nouvelles technologies aident à supprimer les barrières de communication avec le temps et l’espace, ce qui facilite la communication. C’est un point important dans l’apprentissage des langues étrangères, car il permet à l’étudiant de se rapprocher de la société dans n’importe quelle partie du monde et ainsi de faciliter et d’améliorer son apprentissage.

Comme on le sait bien, les TICE ont modifié le concept d’enseignement et d’apprentissage traditionnel qu’on connaît tous·tes. Elles ont signifié un pas en avant en termes de méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Cela implique que les enseignants·tes s’adaptent à l’utilisation de ces nouveaux matériels et coopèrent pour créer un environnement pédagogique idéal permettant aux élèves d’atteindre les objectifs spécifiés dans le programme de chacun des niveaux d’enseignement. 

De même, les TICE offrent une série de moyens qui favorisent l’enseignement et la collaboration pour faire progresser les capacités des élèves. Pour que les TICE soient efficaces dans leur utilisation en classe, elles doivent être accompagnées de bonnes pratiques pédagogiques qui intègrent l’élève de manière inclusive. 

Quels sont les principaux enjeux des TICE ?

  • Interactivité : une relation constante s’établit entre l’utilisateur et l’information, conduisant à une plus grande interaction. 
  • Instantanéité : les barrières spatio-temporelles sont brisées, permettant d’accéder à l’information partout dans le monde.
  • L’innovation : c’est une manière nouvelle et créative d’afficher et de développer l’information.
  • Diversité : il existe différentes manières d’afficher les informations.

Les TICE ont un impact énorme sur la société en général et dans le domaine de l’éducation en particulier, mais ce monde technologique a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages des TICE ?

Comme on le sait tous·tes, tout implique d’avoir son bon côté et son moins bon côté. Pour cette raison, on mentionne ci-dessous les avantages de ces matériels.

  • Motivation des élèves : Les élèves sont plus motivés lorsqu’ils utilisent les TICE en classe. C’est une méthode beaucoup plus attrayante pour eux. De plus, chaque enfant est en contact avec les nouvelles technologies. C’est un moyen qu’ils utilisent et manient avec aisance, ils savent même mieux s’en servir que certains adultes.
  • Augmenter l’intérêt des élèves : permet aux élèves d’élargir leurs connaissances sur ce qui les intéresse le plus.
  • Augmenter le niveau de coopération : les environnements virtuels offrent des outils pour créer des groupes de travail. Dans ces groupes, les étudiants·tes peuvent partager leurs connaissances (réseaux sociaux, blogs, etc.).
  • Flexibilité lors du travail.
  • Initiative et créativité. Les TICE encouragent l’initiative des élèves et aident à développer leur imagination, générant ainsi des apprentissages significatifs. Permet aussi la stimulation de la créativité.
  • Les TICE offrent la possibilité de développer une éducation personnalisée dans laquelle les intérêts et les caractéristiques de chaque élève sont pris en compte.
Le tableau numérique à l’école : nouvel outil pédagogique

Et les inconvénients ? Quels sont-ils?

Tout comme il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients dans la mise en œuvre des TICE dans l’éducation. L’un des plus observés est le fait qu’elles peuvent devenir une distraction pendant le processus d’enseignement. Les inconvénients sont nombreux mais on présentera les plus récurrents :

  • Distraction : les TICE peuvent générer des distractions. Dans le monde des TICE, il y a tellement d’informations et d’alternatives qu’il est très facile de se laisser distraire.
  • Dépendance : Ils favorisent également la dépendance. Il faut donc apprendre à contrôler l’addiction générée par ces outils.
  • Isolement : La mauvaise utilisation des TICE génère moins de contacts dans le monde physique, entre les individus.

Enfin, on pense qu’il est important de montrer comment le développement technologique a commencé à modifier le processus d’enseignement-apprentissage. La société est en constante évolution et cela implique également des changements dans l’éducation.

Avoir accès à cela nous ouvre la porte pour créer des environnements et des méthodologies plus adaptés au contexte de chaque étudiant·e. Cependant, il est important de tenir compte du fait que, pour une application correcte, l’effort que les enseignants·tes et les établissements d’enseignement doivent fournir est très important. Depuis, cela implique non seulement une mise en œuvre d’appareils technologiques mais aussi une adaptation et une préparation pour faire bon usage de ces matériels. 

Ainsi, l’utilisation des ressources technologiques dans l’enseignement suscite non seulement l’intérêt pour l’apprentissage chez les élèves, mais les prépare également à s’intégrer à la société dans laquelle ils vivent, qui devient chaque jour plus technologique. Avec l’utilisation de la technologie, les capacités de chacun des enfants peuvent être améliorées et, de même, le processus d’apprentissage peut être beaucoup plus motivé. Par conséquent, l’efficacité de ces matériels dans l’enseignement dépend également de la manière dont ils sont utilisés. Si vous en faites un bon usage, vous pouvez obtenir d’excellents résultats. 

Bibliographie

Gallardo, B. (2003). « L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école : facteurs pertinents. » Theory of Education Magazine, nº3, volume 10. 

Marqués Graells, P. (2012). « Impact des TICE dans l’éducation : fonctions et limites. » En 3 Sciences.

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Séverin, E. (2010). « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. » Cadre conceptuel et indicateurs. Banque interaméricaine de développement (BID).