Le laboratoire du faux-bourdon : 28 – 29 – 30 janvier 2010

Le laboratoire du faux-bourdon : trois jours d’exploration et d’expérimentations autour du répertoire du faux-bourdon français du 16e au 19e siècle.

Du 28 au 30 janvier 2010, le projet FABRICA accueille à Toulouse l’Ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard : musiciens professionnels et chercheurs se retrouvent pendant trois jours pour confronter leurs expériences autour des faux-bourdons. Au cours de séances pratiques de découverte du répertoire, chanteurs et musicologues tenteront de faire le point des connaissances actuelles sur la pratique du faux-bourdon : échanges de vues et expérimentations musicales en direct sont au programme de ces journées d’études d’un genre particulier, qui permettront de préparer les futurs enregistrements discographiques.

Programme prévisionnel :

28 janvier, 11h – 13h : Première séance à l’Université de Toulouse – Le Mirail, Fabrique culturelle (salle FC 214)

28 janvier, 15h30 – 17h30 : séance avec la maîtrise du Conservatoire de Toulouse (dir. Mark Opstad), au Conservatoire, salle Varèse.

29 janvier, 11h – 13h : Deuxième séance à l’Université de Toulouse – Le Mirail, Fabrique culturelle (salle de diffusion)

29 janvier, 15h30 – 17h30 : séance avec la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse (Michel Bouvard et Willem Jansen), à l’église de Saint-Pierre des Chartreux.

30 janvier, 11h – 13h et 14h30 – 17h00 : Troisième séance à l’Université de Toulouse – Le Mirail, Fabrique culturelle (salle de diffusion)

Journées d'études et colloques