Journée d’études sur les polyphonies orales

La deuxième année de FABRICA commence le vendredi 29 octobre prochain, avec une journée d’études organisée en deux parties : le matin, de 9h30 à 12h30, à la Maison de la Recherche, salle C601, la séance sera centrée sur la venue à Toulouse de Bernard Lortat-Jacob, (Paris, CNRS) qui présentera un exposé sur la question polyphonique, et plus précisément sur le cas des pratiques vocales et de leurs implications sociales. Jaume Ayats (Universitat Autonoma de Barcelona) et Jean-Jacques Casteret (Pau, Institut Occitan) interviendront ensuite autour des polyphonies religieuses latines chantées en Catalogne et en Béarn. Jean-Christophe Maillard (UTM) interviendra sur un cas historique (une confrérie de pénitents au XVIIIe siècle à Villefranche de Rouergue) et sur une pratique abandonnée voici un peu plus de quarante ans : le chant d’église polyphonique latin dans les Pyrénées centrales.

L’après-midi, nous aurons l’occasion de vivre une belle expérience : un concert à la chapelle des Carmélites, rue du Périgord, à 18h, permettra de confronter des polyphonies historiques et traditionnelles, grâce à la présence de l’Ensemble Gilles Binchois, partenaire du projet FABRICA, qui chantera des faux-bourdons toulousains des XVIIIe et XIXe siècles, tandis que des chanteurs bigourdans chanteront des polyphonies pyrénéennes.

Cette journée est organisée en collaboration avec l’association Escambiar et le festival Peuples et musiques au cinéma.

Journées d'études et colloques