29 mars 2019

Le FREDD fait sa rentrée !

L’appel à films pour le FESTIVAL FREDD 2020 est lancé via https://filmfreeway.com/FReDDFestival 

N’hésitez pas à partager largement, c’est gratuit et ouvert à tous !

L’agenda de septembre

21 septembre aux jardins du Muséum Borderouge à 16h00 :

Journées Européennes du Patrimoine projection de La vie secrète du Jardin

Le documentaire La vie secrète du Jardin sera projeté en présence du réalisateur, Samuel Guiton, qui viendra spécialement présenter son film et échanger avec le public. Le Festival International du Film d’Environnement FReDD s’associe aux Jardins du Muséum de Toulouse pour vous faire découvrir ce film.

Dans un coin de campagne, en Normandie, le propriétaire s’absente de sa maison et laisse quelques temps son jardin livré à lui-même. Alors, c’est tout un petit peuple qui s’enhardit et se montre à nous dans toute sa diversité : renards et hérissons, l’ortie et le papillon, l’araignée ou le triton, la grive et l’hirondelle… un monde merveilleux et sauvage qui se croise et se confronte parfois. Un jour, le jardinier revient chez lui… L’homme et l’animal vont alors devoir à nouveau vivre ensemble.
Tout public // Accès libre et gratuit.

26 septembre au Cinéma Gaumont Wilson à 20h30 :

Les Jeudis de Ma Planète #6 – Grazing the Amazon

Aujourd’hui, les « poumons de la planète » sont en bien mauvais état. Pour comprendre ce phénomène nous vous proposons de venir regarder le documentaire « Grazing the Amazon » de Marcio Isensee e Sa.
Il y a 85 millions de vaches dans l’Amazonie brésilienne, ce qui signifie trois vaches pour chaque habitant qui broutent aujourd’hui et une zone qui était autrefois une forêt. Il y a moins de cinquante ans, dans les années 1970, la forêt tropicale était intacte. Depuis lors, une partie de la taille de la France a disparu, dont 66% s’est transformé en pâturages. Une grande partie de ce changement est la conséquence des incitations gouvernementales qui ont attiré des milliers d’agriculteurs des terres du sud. L’élevage bovin est devenu un étendard économique et culturelle de l’Amazonie, qui s’est aussi forgé des politiciens puissants pour le défendre. En 2009, il y a eu un changement dans la donne: le parquet a poursuivi les grands abattoirs, les forçant à surveiller les élevages de bétail.
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=lRaNFjDrerY

27 septembre aux jardins du Muséum de Borderouge à 20h15 :

Projection de FIFO :
Un court métrage de Sacha Ferbus & Jeremy Puffet. Le first in first out (Fifo) est une technique de rayonnage dans les supermarchés. Stéphan doit placer les produits les plus frais derrière les plus avancés. Ceux bientôt périmes doivent être détruits. En descendant à la benne du sous-sol, Stéphan devra se confronter au regard de ceux qui pourraient encore en profiter, mais que le système exclut. Il devra faire face à celui qu’il étaitavant d’obtenir un emploi.
Bande annonce : https://vimeo.com/271642838

Projection Les impressions de la vie :
Un court métrage d’Ehsan Masoom, Iran. Certains humains détruisent l’héritage et l’identité de leurs anciens …

Projection Le jardin perdu :
Un court métrage de Natalia Chernysheva. Où va un jardin qui n’a nulle part où aller ? Une évocation de l’errance et de l’exil.