Les Films en présélections citoyenne !

« Joël et Krystel, vivre sa vie « 

Guillaume Mazeline, 93 min, France, 2019, une coproduction Les films de l’Aqueduc et Sancho & C°

Synopsis : À 46 ans, Joël et Krystel avaient tout ce qu’il semble nécessaire pour vivre correctement : une maison, une famille, un travail. Cependant le compte n’y était pas : « je ne me voyais pas faire le même boulot jusqu’à 65 ans. » Leur envie commune se concrétise autour de la vigne : vendre du vin ? Non ! Vendre LEUR vin. Ils veulent créer quelque chose qui n’existait pas auparavant, qui leur ressemble et dont ils puissent être fiers. Surtout ils veulent être libres.

BA : https://vimeo.com/373700800

Projections le 15 avril et 06 mai 2021 à 19h30

« Nils, Marylin, Etienne – L’Énergie en partage«  

Thierry Gentet, 52 min,  France, 2021, une coproduction les Films du Sud & Mira Production

Synopsis : Nils est inventeur. Il développe un surprenant moteur thermique exempt de gaz à effet de serre, selon le principe de Carnot énoncé au début du 19e siècle. Marylin tente de protéger les abeilles noires en créant des ruches de biodiversité. Etienne, scieur mobile, privilégie dans son travail le respect de la forêt. Tous ensemble, ils se retrouvent au « Fab d’Oc » dans la petite ville de Brassac, sur les Hautes Terres d’Oc. Leur point commun : modestement, jeter les bases d’un monde équilibré et durable.

BA : https://vimeo.com/527194505

Projections le 22 avril et 13 mai 2021 à 19h30

« Bienvenue les vers de Terre »  

François Stuck, 71 min, France, 2019, une coproduction IDÉtorial et la Clé 2 sol

Synopsis : Le documentaire « Bienvenue les vers de terre » donne la parole à ceux qui pratiquent cette agriculture. Ils nous disent que des solutions existent. Qu’elles reposent sur l’apprentissage et la connaissance du vivant. C’est une reconception de l’acte de cultiver. Il ne s’agit plus de se battre contre la nature mais d’apprendre à faire avec. Ce film traite de la réconciliation de l’homme avec le vivant et avec lui-même. Il se reconnait comme partie intégrante de la nature et non pas comme un propriétaire tout puissant à qui tout serait dû. La grande découverte de ces paysans est que plus tu laisses faire la nature plus tes récoltes sont bonnes.

BA: https://vimeo.com/306573154

Projections le 29 avril et 20 mai 2021 à 19h30