21 novembre 2018

Projet DIMEDD

FReDD est co-porteur du projet « DIMEDD » . Il s’agit de la conception d’un dispositif multimédia pour aider des des élèves de collège à développer une pensée critique dans la consultation de vidéos présentation des arguments non consensuels dans le domaine du développement durable. 

Le projet Dispositif Multimédia pour l’Education au Développement Durable est un programme de recherche qui se situe à la croisée de deux problématiques : comment apporter une compréhension des questions du développement durable à des collégiens et pour cela, comment développer leurs compétences critiques face à des argumentations portées par les messages audiovisuels et les réseaux sociaux.Il s’agit d’expérimenter comment en travaillant sur les compétences argumentatives, on peut proposer avec l’audiovisuel numérique, de nouveaux outils et méthodes pour l’éducation au développement durable. 

Descriptif du projet : 

A partir d’une première étape d’observation d’élèves de classes de 5ème ,confrontés à un document audiovisuel réalisé pour l’expérimentation portant sur« la culture maraîchère et l’alimentation bio » et des données recueillies auprès des élèves, (questionnaires, traces informatiques de lecture, …), l’équipe projet a retenu un certain nombre d’arguments pour répondre à la question « Le bio peut-il nourrir tous les hommes ?». Ces arguments portés par 3 catégories d’acteurs (le chercheur, l’agriculteur,le citoyen non expert) sont mis en images ; ces mini vidéo appelées « pastilles » sont présentées aux élèves selon un protocole expérimental précis et leurs adhésions aux différents arguments sont analysées en fonction des données recueillies (questionnaires et traces informatiques). Il s’agit ici de nous limiter à la dimension informationnelle du dispositif, ce qui correspond aux missions de l’association FReDD et aux réalisations de l’agence SapienSapienS. Dans ce programme de recherche,  une attention particulière sera portée à l’écriture audiovisuelle des arguments et au dispositif de lecture numérique. Pour les jeunes « lecteurs », comment l’expression audiovisuelle peut-elle être porteuse de la question argumentative ? Comment franchir l’obstacle « je l’ai vu, je le crois » et comprendre qu’un film est toujours un discours ? Comment se confronter à « l’image témoignage » reçue et comment reconnaître que l’image possède cet incroyable pouvoir de persuasion  ? En annexe, l’analyse de trois pastilles, donnera quelques réponses à ces questions.

Au sein du programme DIMEDD, la mission de l’association FReDD est la valorisation et la diffusion des résultats de la recherche en relation avec les acteurs du programme.

Deux notions clés pour cette recherche : celles d’usages et de pratiques. L’expérimentation fait appel à l’usage des collégiens des documents vidéo consommés à partir des réseaux sociaux, et elle teste l’installation de nouvelles pratiques enseignantes pour l’éducation au développement durable.

En bref, il s’agit d’avoir l’ambition de participer à l’émergence de nouvelles pratiques éducatives et d’enseignement qui pourraient se caractériser ainsi : mieux équiper les élèves pour qu’ils aient une approche critique des argumentations reçues à travers les supports médiatiques (audiovisuels en particulier), mieux les accompagner dans la fabrication d’argumentation.

 

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