20 septembre 2019

Radio climat, ça chauffe!

« Radio climat, ça chauffe »
Nouvelle formule, une heure d’émission et nouveau créneau, le mercredi de 19h à 20h! Toujours sur Canal Sud 92.2 FM!

Emission du mercredi 13 novembre 2019

Aujourd‘hui on va sortir de l‘opacité : Parlons de la face caché de la sûreté nucléaire !
Tremblement de terre dans la drôme, les centrales de Cruas arrêtées, toujours pas de rapport sur l‘incident en octobre à Golfech…Pourquoi les responsables préfèrent-t-ils parler d‘incidents et non pas de véritables accidents? Que penser de l‘apparente (in-) sûreté nucléaire en France ? Nommons les choses avec Hubert Cros, ingénieur d‘énergie devenu antinucléaire. Peut-on faire confiance aux installations nucléaires ?

Emission du mercredi 6 novembre 2019

L‘état nucléaire, le royaume de l‘atome, la nucléocratie ….faut il sortir ou arrêter ?
Comment mettre fin à la domination totale de quelques un.es sur le plus grand nombre? Les violences étatiques et la répression compliquent la donne (voir notre émission précédente : Fredd-757241733 – Nucleaire-partout-letat-nucleaire-et-la-lutte-a-bure).

Dans cette émission « Radio climat, ça chauffe » vous allez apprendre ce que c‘est une «Hakenkralle» dans un reportage chantant de La Parisienne libérée.
Le collectif « arrêt du nucléaire » va nous apprendre que « L’arrêt immédiat du nucléaire est techniquement possible à l’échelle européenne » !
Allons discuter de ces scénarios avec Marie-Christine Gamberini sur Canal Sud 92,2FM.

Emission du mercredi 30 octobre 2019

« Radio Climat, ça chauffe » est de retour dans le ‘royaume de l‘atome‘ !
Le peuple se soulève…mais pas assez. Reparlons de ces insurrections antinucléaires avec un retour sur champ de bataille à Bure et les parchemins de la messagère royale : la Parisienne Libérée lors de notre reportage!
La calèche royale arrivera entre 19 et 20h avec Daniel Rousset comme invité. Ô ancien adminstrateur national du « réseau sortir du nucleáire » témoignes-nous de la mouvance antinucléaire jusqu‘à nos jours !

Emission du mercredi 23 octobre 2019

Reparlons des parcs ! Mais cette fois-ci du parc nucléaire! Dans notre grand parc nucléaire en France on trouve 58 réacteurs et 19 centrales.
Parler de la France sans parler du nucléaire est impossible ! Parlons de l‘Etat nucléaire avec un reportage sur le livre « le nucléaire c‘est fini » de la Parisienne libérée. N‘oublions pas que le parc nucléaire ne produit pas de compost. Le « Collectif Bure partout, Nucléaire Nulle Part 31 » pourra nous en dire plus sur ce où vont finir les déchets nucléaires !

Merci à la Parisienne libérée pour le son : Fukushima sur mer ; Don’t buy our nuclear plant ; Nucléaire social club

Emission du mercredi 16 octobre 2019

On clôture notre série sur les oasis!
Ayant entendu parler d‘Ecolieu, d‘habitat participatif, des jardins publics et collectifs ces dernières semaines on se demandera ce mercredi: Comment filmer les oasis?
Samuel Guiton, réalisateur du documentaire „La vie secrète du jardin“ nous a fait voyager avec ce film et va nous raconter dans notre petit reportage comment parvenir à capturer ce monde secret et parfois caché.
Par contre, on vous cache pas notre invité de la semaine : Les jardins de Blagnac avec Franck Terras !
Il s‘agit d‘un projet associatif d‘oasis ressource qui organise des auto-cueillettes, des chantier participatifs, des ateliers de fait maison et bien plus.

Merci à MC4 pour la bande d’annonce de’ la vallée des loups’ de Jean Michel Bertrand à France Télévision pour la bande d’annonce de ‘la vie sécrète du jardin’ de Samuel Guitonet à David Menke pour la musique dans l’émission.
Oeuvres utilisées: Ivernation; Tritons accouplement; chat et hérisson; escargots; rats; bébés lapins; chatons fleurs; ivernation; tondeuse; oeufs escargots; tourner le sol
Compositeur: David Menke
Editeurs: France Télévisions Distribution – Cristal Publishing

Emission du mercredi 9 octobre 2019

Thème de l’émission, Bâtir l‘avenir ou comment se loger dans l‘avenir? Ce mercredi on reparlera des lieux pour l‘avenir dont les habitats participatifs et les jardins publics! Dans la «lutte écologique» le bâtiment et la question de l‘habitat est souvent négligée alors que le secteur cause environ 40 % des émissions de CO2 des pays industrialisés. On a donc invité «la hutte finale»
La Hutte Finale pour parler du concept de l‘habitat participatif. Convivialité, inclusivité, échange et accessibilité c‘est aussi ce que cherchent les Toulousain·es dans les jardins publics dont parlera notre reportage de la semaine

Emission du mercredi 2 octobre 2019

Cette semaine le Festival Fredd était à la quête d‘oasis écologiques !
Parmi nos découvertes: l‘éco-lieu Jeanot dans les Landes ainsi qu‘une île écologique juste à côté de chez nous, à savoir… l‘île du Ramier ! Ce mercredi on sera avec Fabrice du Collectif du Ramier – Toulouse qui viendra nous parler de l‘espace du futur jardin partagé. Quels lieux pour l‘avenir? « Radio Climat ça Chauffe » essaie de trouver des réponses à cette question!

Emission du mercredi 25 septembre 2019

Aujourd‘hui le GIEC a adopté son rapport spécial sur les océans et la cryosphère
www.mediapart.fr/…/la-crise-clima…ue-menace-ocean…
Mais des termes comme le GIEC, la COP numéro 1298789, les sommets de la terre…cela vous fait tourner la tête?
L‘emission de ce soir « Radio Climat, ça chauffe » va vous éclaircir et vous faire plonger : à la fois dans l‘actualité de la marche pour le climat et dans les politiques environnementales en regardant de l‘autre côté de l‘atlantique et en s‘intéressant à l‘état alarmant de l‘océan et de l‘Amazonie.
Parmi les plongeurs et plongeuses: le collectif @YouthforClimateToulouse, Heidi, Marina et Nadine.

Emission du mercredi 18 septembre 2019

La ville est à qui? Pour l‘instant pas aux cylistes, piétons et aux transports en commun. Mais cette semaine les Toulousain·ne·s se sont réapproprié·e·s de leurs routes. Dans l‘émission de ce soir 19- 20h on vous propose un petit reportage et des invité·e·s au sujet de la mobilité douce.
« Radio climat, ça chauffe » a accompagné l‘action nocturne de militant·e·s écologistes de ce lundi ainsi que la manifestation pour les piétons, cyclistes et transports en commun de hier soir! Ecoutez à quoi peuvent servir la chaux, quelques pinceaux et des pochoirs en carton!
Au micro: Florian de l‘association « deux pieds deux roues » ainsi que le « collectif de citoyens pour le climat » qui va vous échauffer pour la grève mondiale pour le climat de ce vendredi!
Et ça chauffe davantage au son de musiques brésiliennes avec le duo Milo, groupe toulousain qui va assurer nos pauses musicales en direct!

Toutes les assos ont des pages facebook:
fr-fr.facebook.com/2p2rtoulouse
www.facebook.com/CPLCToulouse/
www.youtube.com/watch?v=ac2cbA20Q-E