Colloques passés

« Bilan et perspectives de l’histoire immédiate » Toulouse, GRHI, les 5 et 6 avril 2006

Ce colloque a eu lieu les 5 et 6 avril 2006, 56 Rue du Taur, Toulouse

Voir la plaquette

Problématique de la médecine du XXème siécle

Ce colloque a eu lieu les 17 et 18 janvier 2003 à salle du Sénéchal, Toulouse

Voir le programme

Le cardinal Eugène TISSERANT : Une grande figure d’église, une grande figure française

Ce colloque a eu lieu les 22 et 23 novembre 2002 à l’Institut Catholique de Toulouse

Pour tout renseignement, il faut s’adresser à l’Institut catholique de Toulouse, BP 7012, 31, rue de la Fonderie, 31068 Toulouse Cedex 7 – (05 61 36 81 02)

Une histoire européenne de la citoyenneté

Ce colloque a eu lieu les 10, 11 et 12 mars 2001 à l’Université Paul Valéry de Montpellier et à l’Université Toulouse-Le Mirail.

L’histoire de la citoyenneté en Europe : Le CD-ROM
Connect-project : L’histoire de la citoyenneté en Europe

Colloque L’Anarchisme a-t-il un avenir ?

Histoires de femmes, d’hommes et de leurs imaginaires

Les ACTES du Colloque

Ce colloque a eu lieu le 27, 28 et 29 octobre 1999 à l’Université Toulouse-le-Mirail.

Programme :

L’anarchisme : un complexe détonnant de pensées, de rêves, d’expériences, de pratiques souvent vécus au quotidien depuis près deux siècles. L’actualité de ce monde aux contours assez mal définis connaît, depuis les années 60, un nouvel essor. Dans notre décennie finissante, en particulier dans ce petit état-nation de France lors des mouvements sociaux comme la grève des cheminots de décembre 1995, de nombreux commentateurs ont souligné la présence des « anarchistes » et des « libertaires » au sein des organisations de lutte, voire à leur tête… Position contradictoire pour des an-archistes ? Inutile aussi de rappeler leur présence dans tant de structures alternatives, coopératives, dans les associations, les réseaux, les coordinations et leur participation aux expériences surfant avec les marges de la société dont les conséquences sont parfois plus profondes que la durée de leur existence ne peut le laisser croire. Et pourtant… cette dynamique ne cache-t-elle pas des crispations sur les grandes figures et les mythologies du siècle passé ? Cette sorte d’enfermement théorique et imaginaire ne freine-t-il pas l’élaboration d’une problématique libertaire en étroite corrélation avec le quotidien des « anarchistes » et leur permettant de faire face aux changements, aux réalités du monde d’aujourd’hui ? Il semble exister une sorte de grand écart entre les pratiques et les discours théoriques des libertaires qui engendre, selon certains d’entre elles et eux, parmi des chercheuses et des chercheurs de tous les horizons disciplinaires, la question des devenirs de l’anarchie.

Ve Colloque de l’AHI, Association pour l’Histoire et l’Informatique

En savoir plus

Ce colloque a eu lieu les 3 et 4 novembre 1998 à l’Université Toulouse-le-Mirail.

Objectifs:

L’objectif de ce Ve Colloque de l’Association est de mieux situer l’outil informatique dans la discipline historique. Les précédents Congrès ont fait la synthèse sur les outils : des bases de données (Rennes) au réseau internet (Orléans) en passant par les cédéroms (Paris). Cette fois- ci, dans le prolongement du XIII e Colloque International de l’Association History and Computing, qui se déroulera les 20-23 juillet 1998 à Tolède (Espagne), nous devrions  » to put back history in the AHI « , pour prolonger la maxime de Kevin Shurer, président de l’AHC. L’année 1998 est marquée par les enjeux du multimédia éducatif que le ministre Claude Allègre propose comme L’enjeu de la prochaine décennie. Au-delà des discours politiques on ne compte plus les projets et les manifestations de tout ordres sur la pédagogie Homme-Machine. Notre manifestation tout en s’inscrivant comme à son habitude dans l’actualité n’en oubliera pas notre discipline l’Histoire.
Nous vous invitons à participer au colloque Histoire et Informatique et à nous soumettre vos propositions pour effectuer une communication orale, présenter un produit (cédérom, logiciel), ou faire une démonstration.
Toutes les propositions seront évaluées par le comité scientifique. Les communications figureront dans les Actes du Colloque Histoire et Informatique.

Le commentaires sont fermés.