Collection Sources et Travaux numéro 5

Auteur : Sybille CHAPEU

Titre : Délier les liens du joug, Trois prêtres et un pasteur dans la Guerre d’Algérie
Préface : Jean-François SOULET
Année : 1997
Base de l’ouvrage : Maîtrise
Edition : G.R.H.I., Toulouse
Nombre de pages : 303

Résumé : Ce livre voudrait contribuer à éclairer les zones d’ombre qui perdurent sur l’histoire de la résistance française à la « guerre d’Algérie ».
Cherchant à mieux comprendre l’engagement de cette poignées d’hommes et de femmes, qui ont, contre le courant d’opinion dominant, choisi d’aider la population algérienne, Sybille CHAPEU a volontairemnt limité son enquête à quatre hommes d’Eglise, dont l’arrestation et les procès ont retenti dans l’opinion : Christien CORRE, Robert DAVEZIES, Jobik KERLAN et Etienne MATHIOT.
Pour cela, elle fait appel à Tous les types de sources disponibles : les écrits des inculpés, de nombreux et contradictoiresb articles de presse qui leur furent consacrés, ainsi que les minutes ou comptent rendus de leurs procès. En outre, elle s’est longuement entretenue avec les protagonistes ou avec leurs proches.
Cette investigation poussée lui a permis de recréer l’atmosphère et les débats des procès, de s’intérroger sur les motivations des accusés, et de rappeler la diversité des réactions de la presse française.

Le commentaires sont fermés.