Collection Sources et Travaux numéro 6

Auteur : Collectif

Titre : L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE DANS L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DEPUIS 1945, Hommage à Jean-Paul Courbon
Préface : Jean-François SOULET et Robert VIE
Année : 1997
Base de l’ouvrage : Actes d’une Table Ronde organisée par le G.R.H.I. le 22 novembre 1997
Edition : G.R.H.I., Toulouse
Nombre de pages : 137

Les finalités de l’enseignement professionnel
-F.GRUEZES-RUEFF (IUFM de Toulouse, Le discours politique sur l’enseignement technique
-V. TROGER (Université de Lille-III), Les centres d’apprentissage à la Libération : laboratoire de la démocratisation de l’enseignement ?
Recrutement et formation
-D. FURIA (ENNA de Lyon), La formation des maîtres des Lycées professionnels dans les ENNA
-H.TERRAL (IUFM de Toulouse), Le professorat de Lettres-Histoire dans l’enseignement professionnel : de l’institutorat au professorat ordinaire
– P. JOINT (ENNA de Toulouse), L’évolution des concours de recrutement de l’enseignement professionnel
Les pratiques pédagogiques
– A.RETTIG (IEN Toulouse), La bivalence : pour quoi faire ?
– C. LASORNE (IUFM Lille), Le contrôle continu en histoire-géographie dans les LEP : une bifurcation manquée
Les programmes et les manuels
– J-P COURBON (IUFM Toulouse), L’évolution des programmes d’Histoire de l’enseignement professionnel, de 1945 à nos jours
– J-C VIAU (IEN-ET Orléans-Tours), Les transformations des manuels d’Histoire-Géographie au cours des dernières décennies dans l’enseignement professionnel

Le commentaires sont fermés.