Collection Sources et Travaux numéro 7

Auteur : Guénaël AMIEUX

Titre : Méthode d’Analyse Informatisée d’une source documentaire numérisée, les représentations des marchés financiers dans le journal « le Monde » 1987-1995
Préface : Jean-Philippe GENET
Année : 1998
Base de l’ouvrage : Maîtrise
Edition : G.R.H.I., Toulouse
Nombre de pages : 178

Résumé : « …Utilisateur de données numérisées, bâtisseurs de sa métasource, l’historien va devoir forger ses propres outils logiciels. Peu sont encore capable de le faire : Guenaël Amieux est de ceux-là. Il va donc, en utilisant un langage assez simple et répandu, Visual Basic, et un moteur de recherche de base de données JetSQL de Microsoft au format Acess, concevoir et fabriquer un programme. Ce logiciel va lui permettre essentiellement deux choses : tout d’abord, il va pouvoir mesurer son corpus, et ensuite il va pouvoir en acquérir une connaissance exhaustive, deux approches qui sont pratqiuement exclues si l’on ne maîtise pas l’outil informatique.

…Tout ces comptages font de ce logiceil un outil riche et efficace qui, dans le cas qui nous occupe, permet de repérer à coup sûr les événements que le Monde considère comme essentiels, notamment, le Krach d’octobre 1997, et, particulièrement mise en valeur, la flambée du prix du pétrole qui précède et accompagne l’invasion du Koweit à l’été 1990. Ces mesures peuvent aussi être utilisées pour étudier les différents auteurs, journalistes réguliers ou non.
…Si je puis formuler un souhait, c’est que le travail de Guénaël Amieux ne reste pas exceptionnel, qu’il devienne un exemple et un modèle, bientôt suivi non par dees imitateurs, mais par des émules ».

Le commentaires sont fermés.