Ouvrages, coordinations d’ouvrage et de revue scientifiques
BONASIO, R., FONDEVILLE, B. et LEFEUVRE, G (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Rennes : Presses Universitaire de Rennes, 205 p.
BROSSAIS, E. et LEFEUVRE, G. (2018). L’appropriation de la réforme en éducation. Le cas de la réforme du collège. Toulouse : Editions Octarès. https://www.octares.com/le-travail-en-debats/246-lappropriation-de-la-prescription-en-education-le-cas-de-la-reforme-du-college.html
LEFEUVRE, G. et DUMAY, X. (2016). Le travail collectif des enseignants, Dossiers des Sciences de l’Education, n°35, Toulouse : Presses Universitaires du Midi. http://pum.univ-tlse2.fr/~no-35-Le-travail-collectif-des~.html
CHOPIN, M.P, et LEFEUVRE, G., ROQUET, P. (2015). Penser les pratiques d’enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ?, Education et socialisation, 37, http://edso.revues.org/1103
LEFEUVRE, G. et POIZAT, G. (2014). L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations, TransFormations, 12. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/1
Articles dans des revues à comité de lecture
BONASIO, R., FONDEVILLE, B. et LEFEUVRE, G. (2021). Les entretiens parents-enseignants. Contribution à la conception d’un outil pour la formation des enseignants, par l’analyse de l’activité. Education et Formation, e-316, décembre 2021. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=36&page=3
LEFEUVRE, G. et SAVOURNIN, F. (2020). L’ évaluation sans notes : stratégies mobilisées par la direction d’un établissement pour élaborer un réseau d’acteurs potentiellement concernés par une expérimentation pédagogique, Phronesis, vol.9, n°1, p. 6-20. http://champsocial.com/extrait-Phronesis_Vol_9_num_ro_1_2020_Pratiques_quotidiennes_du_savoir_s_adapter_t_moignages,1158.pdf
LEFEUVRE, G., FONDEVILLE, B., BONASIO, R. et VEYRUNES, P. (2019). L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail », Recherches en éducation, 35, 151-164, https://doi.org/10.4000/ree.1733
LEFEUVRE, G. et MURILLO, A. (2017). Evolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action, Education et didactique, vol.11-n°3, 73-100. https://journals.openedition.org/educationdidactique/2845
LEFEUVRE, G. et DUMAY, X. (2016). Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains, Dossiers des Sciences de l’Education, 35, 7-17. http://pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/Editorial_-_EDU35.pdf
LEFEUVRE, G. (2015). Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique, Education et socialisation, 37, 015, mis en ligne le 01 mars 2015, http://edso.revues.org/1178
LEFEUVRE, G., MURILLO, A. et FABRE, I. (2014). Structure et fonctions du système d’instruments mobilisé dans une activité d’enseignement : le cas d’une professeure documentaliste, TransFormations, 12, 89 – 116. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/4/4
PEDARRIBES, G. et LEFEUVRE, G. (2014), L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic, Santé Publiques, vol.26, 267-637, https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-5-page-627.htm
LANDES, L. et LEFEUVRE, G. (2014). Les pratiques d’accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de luttes contre le décrochage scolaire, Les sciences de l’éducation pour l’Ere nouvelle, n°2, 95-124, https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014-2-page-95.htm
LEFEUVRE, G. (2012). Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants, Recherches en Education, 13, 123-140. https://doi.org/10.4000/ree.5293
LEFEUVRE, G. (2010a). En quoi la participation à un dispositif pédagogique interclasses modifie les pratiques en classe entière ? Carrefour de l’éducation, 30, 203-221. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2010-2-page-203.htm
LEFEUVRE, G. (2010b). Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe. Spirale n°53, 39-52, https://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1713
LEFEUVRE, G. (2010c). Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire, Travail et formation en Education, 6, mis en ligne le 10 mai 2011.https://journals.openedition.org/tfe/1523
LEFEUVRE, G., GARCIA, A., NAMOLOVAN, L. (2009). Les indicateurs du développement professionnel. Questions Vives, vol.5, n°1, mis en ligne le 01 juin 2011, https://journals.openedition.org/questionsvives/627
LEFEUVRE, G. (2008). Comprendre et expliquer le travail collectif des enseignants au travers de l’analyse stratégique de l’action : le cas de l’élaboration d’un dispositif pédagogique inter-classes au sein de l’école primaire. Revue des Hautes Ecoles Pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, Volume n°8, 153-172. http://revuedeshep.ch/pdf/08/09_lefeuvre.pdf
LEFEUVRE, G. (2005). L’accès aux pratiques d’enseignement à partir d’une double lecture de l’action. Journal International des représentations sociales (JIRSO), vol.2, n°1. p.78-88. Montréal : UQAM, https://www.researchgate.net/publication/308528503_L’acces_aux_pratiques_d’enseignement_a_partir_d’une_double_lecture_de_l’action
Revues professionnelles, Recensions
LEFEUVRE, G. ; MARCEL, J-F. et DANVERS, F. (2005). Les champs de l’éducation et de la formation : de l’image renvoyée par un recueil de mots-clefs. Perspectives documentaires en éducation, n°61 p.87 – 98. Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique
LEFEUVRE, G. (2021). Je me développe avec et par le collectif de travail. Revue APEMU, n°235, p. 89-95
LEFEUVRE, G. (2021). L’école peut-elle sauver la démocratie ? de François Dubet et Marie Durut-Bellat (2020), Dossiers des sciences de l’éducation, n°45, p. 161-164
Chapitres d’ouvrage
LEFEUVRE, G., BONASIO, R. et FONDEVILLE, B. (2022). Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires. In R. Bonasio et H. Veyrac (Dir.) Appropriations de nouvelles prescriptions. Activités en éducation scolaire, p.147-171. Toulouse : Octarès.
FONDEVILLE, B. LEFEUVRE, G. et BONASIO, R. (2020). Enseigner la résolution de situations conflictuelles entre pairs : description et analyse d’un dispositif pédagogique à l’école élémentaire. In Rouyer, V., Beaumatin, A. et Fondeville, B. (Dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens, p. 103-120, Louvain-la-Neuve : De Boeck
BONASIO, R., FONDEVILLE, B. et LEFEUVRE, G. (2019). La recherche collaborative à l’épreuve de la pluralité des normes des chercheurs et des acteurs éducatifs. In E. Brossais, C. Gardiès et N. Asloum (Dir.). Professionnalisation des acteurs de l’Ecole au prisme des collaborations. Toulouse : Cépaduès Editions.
LEFEUVRE, G. et BROSSAIS, E. (2018). L’appropriation de la prescription en éducation : un objet de recherche à double enjeu, scientifique et social. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Dir.), L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, p.7-23, Toulouse : Editions Octarès.
RAYBAUD-PATIN, N. et LEFEUVRE, G. (2018). Les stratégies mobilisées par les chefs d’établissement pour « traduire » la réforme du collège et créer du changement au sein de l’établissement. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Dir.), L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, p.63-76, Toulouse : Editions Octarès.
DUPUY, C. et LEFEUVRE, G. (2014). Le projet comme stratégie du changement. In J-F Marcel (dir.), Lycées agricoles en changement, Dijon : Educagri Editions.
LEFEUVRE, G. (2014). Compétence professionnelle. Dans A. Jorro (Dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
LEFEUVRE, G. (2013). L’expérimentation sociale en éducation : une nouvelle conception de l’accompagnement au changement dans les politiques éducatives. Quels enjeux, quelles limites ? Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation (p. 283-302). Paris, France : L’Harmattan
LEFEUVRE, G. et MARCEL, J.F, (2012). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développement professionnel des enseignants. In J.CLANET (Ed.), Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Savoirs et Formations : L’Harmattan.
LEFEUVRE, G. et GRENIER-GIRE C. (2011). Regards scientifiques sur un métier : panorama des recherches. In I. FABRE (Ed.), Professeur-documentaliste : un tiers métier. Educagri Editions.
LEFEUVRE, G. (2007). Résumé de l’ouvrage de Marc Bru (2006). Les méthodes en pédagogie. Editions PUF (Que-sais-je ?). In V. DUPRIEZ et G. CHAPELLE (dir.). Enseigner. Collection Apprendre, Editions PUF
LEFEUVRE, G. (2005). Les pratiques d’exercice de la discipline dans et hors de la classe. In J-F. MARCEL et T. PIOT (Ed.). Dans la classe, hors de la classe : l’évolution de l’espace professionnel des enseignants. Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique, p.105 – 118.
Colloques, congrès, conférences nationales et internationales
LEFEUVRE, G. (2023). lecture croisée Meyerson/vygotski, « journées d’étude « Hommage à Meyerson », Université de Toulouse, 23 et 24 novembre 2023
LEFEUVRE, G. (2021). Je me développe par et avec le collectif de travail, conférence invitée pour le congrès de l’APEMU, 24 octobre 2021, Toulouse
LEFEUVRE, G. (2018). Créer les conditions d’une enquête collective sur les pratiques professionnelles dans une organisation éducative. Le cas de l’enseignement au primaire. Journée d’étude intitulée « l’étonnement en formation » co-organisée par le PREFMS de Toulouse et l’UMR EFTS de l’Université de Toulouse, Toulouse, 13 juin 2018.
BONASIO, R, LEFEUVRE, G. et LUSSI BORER, V. (2017). Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Enjeux pour la recherche et la formation. Coordination du symposium organisé dans le cadre du colloque international « mêlées et démêlées, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, Toulouse, 20-22 septembre 2017. https://50-ans-se.sciencesconf.org/resource/page/id/14
MURILLO, A. & LEFEUVRE, G. (2015). Variations of the steering group during the course and during the year?: determinants and conditions. 10th IAIMTE Conference 2015: Languages, Literatures, and Literacies. Odense, Danemark.
LEFEUVRE, G. et POIZAT, G. (2014). L’appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes: limitations et/ou augmentation du pouvoir d’agir des sujets ?, symposium organisé dans le cadre des journées internationales EFTS, Toulouse, 5 et 6 juin 2014, https://blogs.univ-tlse2.fr/convisciencia/7-lappropriation-des-artefacts-dans-le-domaine-de-lenseignement-et-de-la-formation-des-adultes-limitations-etou-daugmentation-du-pouvoir-dagir-des-sujets/
VEYRUNES, P. et LEFEUVRE, G. (2013). De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de la didactique professionnelle et du cours d’action, coordination du symposium organisé dans le cadre de l’AREF 2013, Montpellier.
MURILLO, A., LEFEUVRE, G., VEYRAC, H. et FABRE, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d’action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique
LEFEUVRE, G. (2011). L’expérimentation sociale : une innovation de politique sociale en réponse à la « crise » dans le champ de l’éducation. Colloque AECSE crise et/en éducation : épreuves, controverses et enjeux nouveaux, 28 et 29 octobre 2011
LEFEUVRE, G. (2006). Les dispositifs pédagogiques construits par le collectif de l’école : des artefacts favorisant l’apprentissage professionnel des enseignants. Communication orale dans l’atelier : une organisation pédagogique facilitante, territoire de l’autoformation : école/collège/lycée. 7ième colloque européen sur l’autoformation. 18, 19 et 20 mai 2006, à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse.
LEFEUVRE, G. et MARCEL, J-F (2007). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développement professionnel des enseignants. Symposium international organisé dans le cadre de la 8ième Université d’été de l’Aude Education, Recherches et Société : « Pratiques enseignantes : Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? ». 3, 4 et 5 juillet 2007, Carcassonne
Thèse de doctorat
LEFEUVRE, G. (2007). Travail collectif des enseignants et pratiques d’enseignement : le cas de la prise en charge des élèves en difficulté au sein de l’école primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Toulouse le Mirail. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00176914/document
Rapports d’étude :
FONDEVILLE, B. BONASIO, R., LEFEUVRE, G. et VEYRUNES, P. (2016). Accompagner une équipe enseignante dans des visées d’appropriation d’une culture commune et de transformation des pratiques scolaires : le cas de la résolution des conflits entre enfants, Rapport remis à l’ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, février 2016.
LEFEUVRE, G., CLANET, J., MARCEL, J-F, BORDES, V., TALBOT, L. (2012). Prévention du décrochage scolaire des lycéens et apprentis, accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées. Rapport d’évaluation commandité par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de la vie associative. http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_final_evaluation_AP1_434.pdf