-
Une exposition virtuelle : Dans l’intimité de Kandinsky
https://artsandculture.google.com/project/kandinsky Marie-Eléa Coustures n°21911311Tiaré Hourcaux n°21815177 Dès sa création le centre Pompidou a exprimé la volonté de s’ouvrir à un large public. Cette volonté est visible directement sur l’architecture du bâtiment. En effet, ses architectes Renzo Piano et Richard Rogers ont conçu un bâtiment moderne et entièrement vitré, incitant au voyeurisme. De cette façon, l’art […]
-
Primary structures, 1966
Hilton Kramer , The Times , acknowledged the importance of the show as « the first comprehensive glimpse of a style that promises or perhaps one should say threatens to become our period style. » ( extrait du livre Exhibitions that made art history. [Volume 2], 1962-2002, biennials and beyond. Primary Structures : Younger American and British Sculptors […]
-
0.10 OU LA DERNIÈRE EXPOSITION FUTURISTE DE TABLEAUX 0.10 (Последняя Футуристическая выставка картин 0,10)
L’exposition 0.10 L’exposition 0.10 a été organisée par le couple d’artistes Ivan Pouni et Xénia Bogouslavskaïa et fut inaugurée le 19 décembre 1915 à Pétrograd. Au total, ce sont plus de 150 œuvres de 14 artistes qui sont exposées, dont 7 femmes et 7 hommes appartenant à l’avant-garde russe. C’est dans une période historique complexe, […]
-
Le monde nouveau de Charlotte Perriand
Charlotte Perriand est une architecte et designer ayant marqué le XX ème siècle par son œuvre emplie de modernité. Ayant vécu de 1903 à 1999, elle traverse son siècle avec plus de 70 ans de carrière. Elle marque son époque et l’histoire de l’art par sa force, sa liberté, sa créativité et ses œuvres avant-gardistes. […]
-
LA FOIRE INTERNATIONALE DADA
LE DADA-MESSE Dada a été choisi au hasard dans un dictionnaire pour que justement il ne signifie rien et ne nous engage dans aucun dogmatisme. TRISTAN TZARA, pionner et chef de file du dada Catalogue-affiche réalisée par John Heratfield pour la première foire internationale Dada. Cette seule citation parvient à concentrer en elle toute la […]
-
« First Papers of Surrealism »- Exposition internationale du surréalisme, New-York,1942
L’exposition internationale du surréalisme de 1942 a pris place dans le Whitelaw Reid Mansion, situé au 451 Madison Avenue à Manhattan à New York, du 14 octobre au 7 novembre de la même année. Ayant été décrite comme le “biggest all-surrealist show ever seen in the United States.”par Newsweek Magazine le 26 octobre 1942, elle […]
-
XIVème exposition de la Sécession viennoise, 1902
1902 représente la transition entre le XIXème siècle et le XXème siècle. La modernité fait ses débuts au travers des Sécessions au tournant du siècle qui marquent une rupture avec l’académisme en art. Dès la fin du XIX siècle une transition apparaît dans la production artistique en Europe. Un besoin de distance voire de refus […]
-
La spécialisation de la sensibilité à l’état de matière première en sensibilité picturale stabilisée (dite du « Vide ») de Yves Klein
À la galerie Iris Clert, à Paris, entre le 28 avril 1958 et le 12 mai 1958 Par Annie Ortet et Sonia Hanczack Introduction I – Présentation de l’artiste et de son œuvre 1- Le “mystère” Klein 2 – Ses sources d’inspiration 3. De ses « propositions picturales » à ses « anthropométries » […]
-
BMW Art Cars au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2015.
Le « Concorzo d’Eleganza » (Concours d’élégance) de Villa d’Este en 2015, avec le slogan « Seventies Style – The Jet Set is back », a pris place du 22 au 24 mai, au Grand Hôtel Villa d’Este, à proximité du Lake Como Cernobbio en Italie. Cet évènement annuel présente l’automobile, qui demeure unique ou […]
-
Exposition « The Responsive Eye » MoMA 1965 William Seitz
L’exposition « the Responsive Eye » qui signifie « oeil sensible » consacrée aux différents courants de l’art optique a lieu au MoMA à New-York le 25 septembre 1965, elle est organisée par le commissaire d’exposition William Seitz né en 1914 et mort le 26 octobre 1974. En 1955 il fait des études d’art, est devient la première personne […]