Premier semestre (30 crédits ECTS)

UE 101 Initiation aux études historiques 1-CM

L’UE est partagé par moitié entre histoire ancienne (en français) et histoire moderne (en anglais).Cette UE est une initiation à l’histoire ancienne et à l’histoire de l’Europe moderne. Son objectif est d’outiller les étudiants en notions historiques fondamentales, tant en termes de connaissances que de méthode, afin de leur permettre dans la suite de la licence d’aborder avec aisance des enseignements plus spécialisés. Les cours s’efforcent donc de couvrir une chronologie large et traitent des évolutions politiques, sociales, économiques et religieuses de l’Europe.

Histoire ancienne, enseignant : Thibaut Lanfranchi

Langue : Français

Description : L’UE a pour objectif de fournir aux étudiants les cadres et concepts propres à l’Antiquité tout en les sensibilisant à la richesse de celle-ci. La progression se fera en deux temps : par la mise en place des grands repères historiques et chronologiques de la Méditerranée ancienne dans un premier temps, par l’approfondissement d’un dossier thématique (naissance des cités ; guerre dans l’Antiquité ; société ; éducation…) plus particulièrement centré sur les mondes gréco-romain dans un second temps, à même de faciliter la redécouverte par les étudiants de l’histoire ancienne.

Histoire contemporaine, enseignant : Mathilde Monge

Langue : anglais

Description : Il s’agit de saisir les grandes caractéristiques des sociétés d’Ancien Régime entre conservatisme et modernité à la charnière du « Long Moyen Age » et du monde contemporain. Le régime démographique particulier éclaire une société hiérarchisée dite d’ordres, tandis que l’étude des différentes formes de pouvoir (monarchies, républiques principalement) illustre les dynamiques politiques qui traversent les trois siècles. Une attention aux évolutions des représentations et du sentiment religieux (Renaissance, Réformes jusqu’aux Lumières) montre la complexité et l’imbrication des questions culturelles, sociales et souvent géopolitiques. Enfin, il est question de l’ouverture de l’économie européenne sur le monde, sans oublier le monde rural où la très grande majorité de la population vit de peu.

UE 102 Initiation aux études historiques 1 TD

Enseignant : Thibaut Lanfranchi (histoire ancienne), Mathilde Monge (histoire moderne)

Langue : français (histoire ancienne), anglais (histoire moderne)

Description : En lien étroit avec le CM de l’UE 101 comme avec l’UE 107, l’UE 102 offre une initiation au maniement et à l’exploitation historique des sources diverses (textes, inscriptions, documents archéologiques, iconographiques) qui seront mobilisées dans le cadre de la thématique étudiée en UE 101. Une large place sera accordée à l’acquisition par les étudiants des techniques de préparation et de présentation à l’oral d’exposés courts et synthétiques.

UE 105 Accompagnement projet

Enseignantes : Hilary Sanders et Emmanuelle Perez-Tisserant

Langue : anglais

Description : De manière complémentaire avec l’UE 107 ce cours est consacré à la recherche documentaire et à l’élaboration d’un projet professionnel. Dans le cadre de la licence bilingue, il offre de plus un soutien linguistique pour la rédaction et la présentation orale de travaux en anglais.

UE- 107 Méthodologie

Enseignantes : Hilary Sanders et Emmanuelle Perez-Tisserant

Langue : anglais

Description : Le cours de méthodologie permet aux étudiants de maîtriser les exercices fondamentaux du travail d’historien : analyser des sources, élaborer des fiches de lecture, restituer ses savoirs, mais aussi acquérir une réelle autonomie, indispensable dans un cursus universitaire. Le cours prépare plus particulièrement aux exercices de base de la licence d’histoire que sont le commentaire de document et la dissertation

Deuxième semestre (30 crédits ECTS)

UE – 201 Initiation aux études historiques 2 CM

Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine.

Enseignante Claire Judde de Larivière

Langue : anglais

Description : Pour la période médiévale, l’enseignement porte sur le haut Moyen Age, c’est-à-dire  les Ve-Xe siècle. Il s’agira de voir comment, à la suite de la dislocation de l’Empire romain, se forment en Occident (Europe, Iles britanniques), de nouvelles entités politiques, et comment elles évoluent jusqu’à l’An mil. Un éclairage spécifique sera apporté sur l’histoire britannique, les Anglo-Saxons et les Vikings. Pour l’aire méditerranéenne et l’Orient, nous étudierons également la naissance et la diffusion de l’Islam, ainsi que les transformations de l’Empire byzantin.

Enseignante : Emmanuelle Perez-Tisserant, Rachel Rogers

Langue : anglais

Description :

La période contemporaine aborde, pour sa part, l’histoire de l’Europe durant le « long XIXe siècle » des années 1815-1918. Son objet consiste à appréhender les grands mouvements politiques, économiques et sociaux qui caractérisent le continent européen au cours de cette période en offrant un large aperçu de l’espace périphérique trop négligé ou absent de ces problématiques.

Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine. Le programme est le même que celui de l’UE 201, mais l’approche privilégie l’étude documentaire (analyse de textes et de documents iconographiques) et vise à consolider les acquis méthodologiques des étudiants.

UE 202 Initiation aux études historiques 2 TD

Enseignantes : Claire Judde de Larivière (histoire médiévale), Emmanuelle Perez-Tisserant, Rachel Rogers (histoire contemporaine)

Langue : anglais

Description : Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine. Le programme est le même que celui de l’UE 201, mais l’approche privilégie l’étude documentaire (analyse de textes et de documents iconographiques) et vise à consolider les acquis méthodologiques des étudiants. L’enseignement est dispensé en anglais.

UE 205 Accompagnement projet

Enseignante : Claire Judde de Larivière

Langue : anglais

Description : Ce cours propose une réflexion sur les usages de l’histoire dans les sociétés contemporaines. C’est aussi l’occasion de travailler sur l’expression écrite et orale en anglais.