Parcours DUMI / Licence

Parcours DUMI/Licence

Le parcours DUMI/Licence conduit les étudiants à acquérir une culture et une technique musicale solides (culture musicale et histoire des arts, écriture, arrangement, chant et direction, accompagnement), tout en s’ouvrant à d’autres langages artistiques à travers des créations (théâtre, danse, poésie, arts numériques).

Cette formation pluri-disciplinaire permet aux futurs musiciens intervenants d’élaborer des projets pédagogiques innovants et créatifs en milieu scolaire ou dans d’autres contextes.

La 1ère année

D’un volume de 800h, elle vise à renforcer et développer les compétences musicales et la personnalité artistique. Elle met l'accent sur un certain nombre de savoirs et de savoir-faire nécessaires à la conduite d'interventions musicales en milieu scolaire.

De nombreux projets transversaux permettent des rencontres avec des étudiants d'autres disciplines pour élaborer des spectacles communs et confronter les expériences pédagogiques.

La 2ème année

Au cours de la deuxième année de formation, d'un volume de 700h environ, l'accent est mis sur la mise en pratique des enseignements sur les différents terrains d'exercice rencontrés lors de la vie professionnelle du musicien intervenant (crèche, milieu scolaire et périscolaire, école de musique etc...).

C'est aussi une année où l'étudiant construit son projet personnel professionnel. Pour cela, trois parcours professionnalisants sont proposés :  direction de choeur, introduction à la musicothérapie et mise en oeuvre d'un projet artistique ou de médiation culturelle.

C'est enfin l'année de synthèse à l'issue de laquelle les étudiants soutiennent leur mémoire de psychopédagogie.