DUMI 2ème année

DUMI 2ème année

Au cours de la deuxième année de formation, d'un volume de 700h environ, l'accent est mis sur la mise en pratique des enseignements sur les différents terrains d'exercice rencontrés lors de la vie professionnelle du musicien intervenant (crèche, milieu scolaire et périscolaire, école de musique etc...).

C'est aussi une année où l'étudiant construit son projet personnel professionnel. Pour cela, trois parcours professionnalisants sont proposés :  direction de choeur, introduction à la musicothérapie et mise en oeuvre d'un projet artistique ou de médiation culturelle.

C'est enfin l'année de synthèse à l'issue de laquelle les étudiants soutiennent leur mémoire de psychopédagogie.

UE 1 - Pédagogie et terrains (300h)

UE 2 - Langages et écritures (200h)

UE 3 - Pratiques musicales (200h)

Le Projet Professionnel Personnel de 2ème année

En deuxième année de formation au DUMI, vous aurez à choisir une spécialisation, dans le cadre de l'élaboration de votre projet professionnel personnel. Découvrez ci-après les spécialités proposées à l'IFMI de Toulouse :

Parcours d'introduction à la musicothérapie

Ce parcours est l’occasion de découvrir la musicothérapie et le cadre des interventions ouvertes au musicien intervenant. Les techniques psychomusicales abordées (musicothérapie dynamique et relaxation psychomusicale) peuvent être mises en place dans divers contextes de soins (EHPAD, MAS, IME) mais aussi dans des situations pédagogiques spécifiques avec des enfants (classes ULIS, éveil musical, crèche.).

À l’issue de cette formation, les étudiants seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel et d’adosser cette pratique à un apport théorique susceptible de les aider dans l’élaboration et la conduite de projets spécifiques.

Parcours direction de choeur

En choisissant la direction de choeur comme parcours d'approfondissement, vous suivrez un enseignement de direction de choeur supplémentaire qui vous permettra de compléter votre connaissance du répertoire dédié aux ensembles vocaux.

Toutes les semaines, vous prendrez en charge un choeur amateur (d'adultes ou d'enfants, selon vos affinités) et ferez travailler le répertoire de votre choix. Nos formateurs vous accompagneront pour vous aider à résoudre les difficultés très concrètes que vous vous poserez sur le terrain.

Parcours Projet Artistique Personnel et/ou Médiation Culturelle

Choisir ce parcours, c'est l’occasion de vous consacrer à un projet artistique transdisciplinaire ou à un projet de médiation culturelle qui vous tient à coeur. Développer votre sens de l'initiative, rencontrer des partenaires artistiques ou institutionnels afin de mener à bien votre projet, travailler avec des spécialistes d'autres domaines, telle est la philosophie au coeur de ce parcours.

Accompagné par un référent qui vous guidera dans vos choix artistiques ou vous mettra en relation avec les personnes-clefs pour la réussite de votre projet, vous apprendrez à conduire, mettre en oeuvre, organiser et communiquer autour de votre projet, de ses premiers instants jusqu'à sa présentation au public !