Accueil

Présentation du projet
Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages
par le groupe de Recherche pluridisciplinaire In Vino Varietas

Le groupe universitaire « In Vino Varietas » a été créé en 2012 dans le but de bâtir un  espace scientifique dédié à la pluridisciplinarité des recherches dans le domaine du vin, mobilisant les sciences du vivant et de la nature, sciences expérimentales, géologie, chimie, œnologie, agronomie, biologie, pharmacie, informatique, sciences humaines et sociales, archéologie, architecture, sociologie, anthropologie, géographie, histoire, économie, droit, lettres, langues et arts.
Sa mission est de mettre en œuvre une fertilisation croisée entre des champs scientifiques variés en s’attachant à la construction d’une culture commune fédérant des disciplines traditionnellement cloisonnées.
L’équipe « In Vino Varietas » rassemble des chercheurs des laboratoires de l’Université de Toulouse et de ses partenaires : l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université Toulouse III- Paul Sabatier, l’Université Toulouse 1-Capitole, l’ENS Architecture Toulouse, l’INPT (ENSIACET, ENSAT, Centre d’Œnologie) et l’Université de Limoges.

 In Vino Varietas au fil du temps :

  •  Un colloque organisé à Albi du 19 au 22 avril 2013 sur le thème : « Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire ». 36 communications ont pu être présentées auprès de 80 participants.
  • Un atelier, les 19 et 20 juin 2014, sur le thème « Vin, innovation et mondialisation » à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. 12 communications ont été présentées et discutées par une trentaine de participants et une visite-étude a été organisée dans le vignoble de Gaillac.
  • Un séminaire régulier « In Vino Varietas ». L’édition 2014-2015 a pour thème le concept de métissage. Ce concept sera exploré et discuté dans le cadre de conférences. Nous avons invité les chercheurs suivants : Pr. Alma Amalia Gonzalez, Université Nationale Autonome du Mexique, Pr. Shamsul A.B, Chaire Etudes Ethniques, Université Kebangsaan, Malaisie, Dr. Laurence Tibère, CERTOP, Université Toulouse – Jean Jaurès, & Taylor’s University, Malaisie, Dr. Christophe Serra-Mallol, CERTOP, Université Toulouse – Jean Jaurès, Olivier Yobregat, Institut Français de la Vigne et du Vin du Sud-Ouest.
  • Un Symposium International : Wine Symposium of Toulouse’15 – “Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages” – “Vines, Wines, and Winemakers: Voyages, Messages and Métissages”, les 3-6 juin 2015, Université Toulouse – Jean Jaurès, France.
  • Un projet de nouvelle collection « In Vino Varietas Libris» en collaboration avec les Presses Universitaires du Midi et les Nouvelles Éditions Loubatières. Cette collection mettra en avant une approche pluridisciplinaire et portera un regard renouvelé sur la vigne, le vin et les vignerons. Les premiers ouvrages seront fondés sur une sélection d’articles présentés lors des colloques d’Albi 2013 et de Toulouse 2015.

Ces manifestions complémentaires constituent la première étape d’une démarche académique à plus long terme dont les objectifs majeurs sont les suivants :

  • Fédérer tous les chercheurs qui travaillent sur l’objet « vin » dans les universités et écoles en Midi-Pyrénées.
  • Créer un Groupe de Recherche et d’Étude Inter-universitaire et Interdisciplinaire/pluridisciplinaire sur le vin. Ce groupe vient d’être créé à l’Université de Toulouse : « In Vino Varietas »
  • Publier des ouvrages collectifs et individuels sur le thème de Vins, vignes et vignerons.
  • Transférer les savoirs dans l’enseignement et la formation.
  • Travailler étroitement avec la Région et la filière vin en Midi-Pyrénées.
  • Constituer un patrimoine, « Un vigneron/un cépage du Sud-Ouest », sous forme de films illustrant les histoires de vie, les savoir-faire et les terroirs du Sud-Ouest, de l’Aveyron au Pays Basque.
  • Créer un événement autour du vin à Toulouse  « Entre ciel et terre : la vigne au cœur du Sud-Ouest » : colloque scientifique, animations culturelles et artistiques, circuits œnotouristiques, salon international des vins du Sud-Ouest, film/photos « Le vignoble du Sud-Ouest vu de l’A380 » ou « Entre ciel et terre : la vigne au cœur de l’A380 »…

Nous proposons une réflexion qui s’extrait du caractère statique de l’appréhension du vin, symbole de valeurs traditionnelles, objet immobile, enraciné, sédentaire, immuable. Notre thèse est que le vin est un objet de mouvement, en mouvement et se mouvant dans le temps et dans l’espace. Une recherche sur les mobilités et les métissages de la vigne et du vin s’impose alors, tout en impliquant les hommes et les femmes du vin.