Théâtre à l’université en italien / Teatro universitario in italiano

Le théâtre en italien : les 10 et 11 mars 2022 sur le campus, puis le 20 avril à 20h à la MAC de Chapou

Focus Group de Marco Di Stefano, et Le conseguenze del surriscaldamento globale / Les conséquences du réchauffement climatique de Giulia Lombezzi

Présentation des pièces
Cette année la compagnie I Chiassosi présente deux courtes pièces de 30 minutes.

FOCUS GROUP de Marco Di Stefano
Pour lancer un produit sur le marché, on fait appel à des études marketing, à des Focus Group. Carlo, 35 ans,  est désigné pour conduire l’enquête. Après plusieurs boulots, il pense être prêt pour ce travail moderne et tranquille : une discussion autour d’une table pour sonder la fiabilité et l’attractivité du produit. Mais il découvre bientôt que l’agence qui l’emploie traite des produits très particuliers pour une clientèle très spéciale. Après s’être confronté au cynisme de sa secrétaire et aux profils étranges des participants, entre embarras et orgueil, Carlo doit décider s’il veut être un gagnant ou un looser.
MARCO DI STEFANO (Milan, 1981) est diplômé en dramaturgie à la Scuola d’Arte Drammatica Paolo Grassi de Milan et en théâtre au DAMS de Bologne. Ses textes et spectacles ont été produits et représentés au niveau international en collaboration avec d’importantes institutions théâtrales. Il est le fondateur de la compagnie La Confraternita del Chianti. Avec  Chiara Boscaro il a écrit La Città che Sale (sélection Eurodram et Prix Mario Fratti, New York, 2018) et 07.09.2012 qui a débuté à la Nau Ivanow de Barcelone.
Depuis 2021 il enseigne la mise en scène à la Scuola del Teatro Musicale de Milan et de Novara.

LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE de Giulia Lombezzi
La chaleur est écrasante, elle envahit tout : l’appartement de Carla et Renato, leurs pensées et leurs habitudes de vie. Olivia, la fille adolescente, totalement dévouée à la cause environnementale, instaure elle-aussi un climat suffocant scandé par des discours au lyrisme apocalyptique. Entre privations, reproches, cachotteries et sentiments de culpabilité, la tension explose dans un litige tragicomique où chacun dévoilera le fond de sa pensée. Résolution impossible ?
Auteure et metteuse en scène, GIULIA LOMBEZZI naît à Milan en 1987. Ses textes ont été mis en scène en Italie et à l’étranger (Piccolo Teatro Studio de Milan, TeatroDue de Parme, Grotowsky Institut de Vratislavie, et l’Iranshahr Playhouse de Teheran).  “La sostanza instabile”, son premier roman a été finaliste au prix Calvino 2020. Depuis 2021 elle enseigne la dramaturgie dans la compagnie des Giovani du Teatro Franco Parenti de Milan et elle enseigne l’écriture créative à la NABA-Nuova Accademia di Belle Arti de Milan.

Représentations sur le Campus UT2J :
10 mars (19h) et 11 mars (12h30 & 19h) à la Fabrique UT2J : bord de scène en fin de représentation
Représentations hors UT2J :
20 avril à 20h à la MAC de Chapou

Informations, programme en ligne :
https://culture.univ-tlse2.fr/
https://www.facebook.com/ciam.ut2j
https://www.instagram.com/ciamut2j/

Et le programme complet du festival UniverScènes :

Réservations :

https://my.weezevent.com/festival-universcenes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.