Rencontre polars le 10 mai : Valerio Varesi

En partenariat avec la Librairie de la Renaissance, le mardi 10 mai à 19h, une rencontre avec Valerio Varesi à l’occasion de la parution de son nouveau roman La main de Dieu chez Agullo éditions. Cette rencontre est suivie d’une séance de dédicaces.


Librairie de la Renaissance – 1 allée Marc Saint-Saëns à Toulouse (Métro ligne A station Basso Cambo)

Admirateur de Giorgio Scerbanenco et du duo Fruttero et Lucentini, il publie en 1998 Ultime notizie di una fuga, le premier roman d’une série consacrée aux enquêtes du commissaire Soneri. Le quatrième titre de la série, Le Fleuve des brumes (Il fiume delle nebbie), paru en 2003, raconte les investigations que mène Soneri sur l’apparent suicide d’un homme. Dans une vallée brumeuse du Nord de l’Italie, non loin de Parme, où la pluie a gonflé les eaux du Pô, le commissaire découvre que les habitants ruminent encore de vieilles rancunes qui remontent aux milices fascistes d’il y a cinquante ans. Les luttes féroces entre chemises noires et partisans ont déchaîné, dans les dernières années de la Seconde guerre mondiale, des haines et des motifs de vengeances que le temps n’a pas apaisé.

Quatre des romans de Valerio Varesi, dont Le Fleuve des brumes, ont été adaptés pour la série télévisée italienne Nebbie e delitti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.