Présentation

Le parcours APTER (licence 3 & Master Action locale et projets de territoire) apporte les connaissances et les compétences nécessaires à la professionnalisation des étudiants dans le domaine de l’urbanisme-aménagement.

Le Master APTER prépare les futurs diplômés à la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans les champs du développement territorial, de l’urbanisme et de la planification, de la conception, de la conduite et de l’animation de projets de territoire.

Engagée dans l’évolution des formes de développement et d’action locale, la formation met en avant la capacité des acteurs locaux, dans leur diversité, à faire émerger des projets visant un développement sensible des territoires porté par le désir d’innovation (organisationnelle et opérationnelle). Ceci implique pour les étudiants la maîtrise de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement (collaboratifs, créatifs) et la prise en compte d’une grande variété d’initiatives et de porteurs de projets.

Les connaissances sont construites à la croisée d’enseignements académiques et de mises en situation concrète et professionnelle (cours interactifs, atelier, stage, voyage d’étude) ; elles s’articulent autour de quatre grandes dimensions de l’aménagement-urbanisme :

  • Analyse et compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles et dans différents contextes (urbain, rural, périurbain ; local, régional ; français, européen…)
  • Mécanismes et dispositifs de l’action publique territoriale (politiques territorialisées et politiques sectorielles : urbanisme, économie, culture, social, environnement, transport…)
  • Outils et grands concepts du développement territorial (ressources territoriales, projets ascendants, …)
  • Conception, conduite et animation des projets (communication, animation de groupe, outils participatifs, intelligence collective,… ).

Les compétences visées répondent aux besoins des territoires :

  • Production et partage de connaissances sur un territoire (de l’observation au diagnostic, évaluation),
  • Accompagnement à l’élaboration d’orientations stratégiques d’aménagement et de projets de développement territorial (de la participation à la construction d’un projet partagé, prospective)
  • Ingénierie de projet : conduite, pilotage et animation de projet(s) de territoire

Les réseaux : Créée en 1993 et initialement intitulée Aménagement et développement des territoires, cette formation professionnalisante met à disposition des étudiants et diplômés un réseau de professionnels en France et à l’international : autant d’opportunités d’offres de stages et d’emplois, d’échanges sur les pratiques et problématiques du développement territorial dans tout type d’espace (métropoles, villes petites et moyennes, espace de faible densité).

Le réseau est actif, en particulier via www.linkedin.com/school/formationapter

Répondant aux cadres de l’action locale et aux exigences des réseaux de professionnels tels que  l’APERAU dont elle est membre (Association pour la Promotion de l’enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme)  l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et structures de Développement local) ou le CNJU, la formation APTER est intégrée dans les réseaux de réflexion sur les métiers liés aux dynamiques territoriales. Les métiers visés s’exercent à différentes échelles, dans des structures de proximité (associatives, collectivités locales), départementales, régionales, nationales et internationales.

ORGANISATION : LICENCE 3 APTER et MASTER APTER

La Licence 3, en formation initiale ou en formation continue, s’adresse aux titulaires d’un niveau Bac+2 (L2, BTS, IUT).

  • A télécharger, le dossier de candidature :

2019-20 L3 Dossier candidature

Le Master APTER, en formation initiale ou en formation continue, s’adresse aux diplômés de la Licence 3 APTER, d’une Licence 3 en Géographie-Aménagement ou autres formations répondant aux pré-requis : sociologie, sciences politiques, architecture, économie, droit. Les candidats au M2 doivent justifier d’un niveau M1.

  •  A télécharger, le dossier de candidature :

Dossier_candidature_M2_APTER_2019_2020 Dossier_candidature_M1_APTER_2019_2020

En formation continue, APTER s’adresse aux professionnels souhaitant se
diversifier et/ou consolider leurs compétences dans le champ du développement territorial et de la conduite de projet.

Pour toute démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience), un service spécifique accompagne les candidats : vae@univ-tlse2.fr

Connaissances acquises au cours de la formation

Avec la maquette mise en place en 2016 dans le cadre de la création de la Mention URBANISME-AMÉNAGEMENT de Toulouse, la formation APTER insiste sur la capacité des acteurs locaux, dans leur diversité, à faire émerger des projets visant un développement sensible des territoires. Ceci implique pour les étudiants la maîtrise de nouveaux outils (collaboratifs, multidimensionnels) et la prise en compte d’une grande richesse d’initiatives (associations, coopératives, organisation interterritoriale, etc).

  • l’évolution et les enjeux propres aux différents types de territoire (urbain, rural, régional),
  • les grandes logiques des politiques d’aménagement à toutes les échelles, des initiatives de développement local, des politiques urbaines
  • les politiques sectorielles (urbanisme, transport, économie, culture, social…) et leurs articulations,
  • les stratégies d’acteurs inscrits dans un contexte local, selon des logiques multi-niveaux et de projets,
  • la participation et les nouvelles modalités d’élaboration de l’action locale, la co-construction de projets
    (cf Workshop Inter-formations Master 2 APTER – Ecole d’Architecture : Concertation pour « Tisser ensemble le projet urbain de Lavelanet » ),
  • le cadre économique et de gestion des projets : le multi partenariat, la contractualisation, la mobilisation de financements publics (du local à l’Europe) et autres,
  • la prospective et l’évaluation au service de la construction de projets partagés,
  • les enjeux transversaux à tout projet de territoire et le sens politique de l’action locale.

Les compétences professionnelles

Elles s’organisent autour de trois domaines de savoir et savoir-faire  :

  • Production et diffusion de connaissances sur un territoire (de l’observation au diagnostic),
  • Accompagnement à l’élaboration d’orientations stratégiques d’aménagement et de projets de développement territorial
  • Ingénierie de projet : conduite, pilotage et animation de projet(s) de territoire

Ces compétences ouvrent à un très large panel de métiers et opportunités d’insertion

Une formation dans l’actualité de l’urbanisme et de l’aménagement grâce au lien avec la recherche

La formation s’appuie sur l’actualité scientifique des laboratoires de recherche auxquels sont rattachés les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique (UMR CNRS du LISST-Cieu, Dynamiques rurales (lien LISST) . L’implication dans la recherche académique et la recherche-action des principaux enseignants contribue à l’articulation entre actualité scientifique et évolutions du monde professionnel.

Il y a déjà…

 La formation APTER a fêté ses 20 ans en 2014, activant  un réseau à travers le pays et à l’international

affiche 20ans

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