- Tali, Fatiha & Ratinaud, Pierre & Jmel, Saïd & Gaudron, Jean-Philippe (2023). Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation. L’Orientation scolaire et professionnelle. Vol. 52, n° 2, p 341-384.
- Detey, S., Fontan, L., Le Coz, M. & Jmel, S. (2020). Computer-assisted assessment of phonetic fluency in a second language: a longitudinal study of Japanese learners of French. Speech Communication, 125, p.69 – 79
- Frède, V., Frappart, S. & Jmel, S. (2019). Burkinabe’s children knowledge’s acquisition and construction in astronomy. Journal of Cross-Cultural Psychology, 50(7), 870-895.
- Detey, S., Fontan, L., Le Coz, M. & Jmel, S. (2018): Application d’algorithmes d’évaluation automatique de la fluence à un corpus longitudinal A1-B1 de parole lue d’apprenants japonais de FLE : perspectives didactiques. Communication Colloque Annuel AFLS (Association for French Language Studies)
- Frappart, S. Moine, M., Jmel, S. & Megalakaki, O. (2016). French adolescents’ and adults’ comprehension of the greenhouse effect. Environmental Education Research, 1-28.
- Roussiau, N., Jmel, S., Bailly, N. & Renard, E. (2016). Construction et validation d’une échelle de croyances sociales : les croyances a-scientifiques. Pratiques Psychologiques. 22, 1-16.
- Roselli, M., Chauvac, N. & Jmel, S. (2016) Le temps libre des étudiants. In LES VIES ÉTUDIANTES – Tendances et inégalités. Sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Élise Verley. La documentation Française.
- Bonnefon, J.F. , Eid, M. , Vautier, S. & Jmel, S. (2008) .
A mixed Rasch model of dual-process conditional reasoning.
Quarterly Journal of Experimental Psychology, volume 61, issue 5, pp. 809-824.
- Vautier, S. , Jmel, S., Fourio, C. & Moncany, D. (2007).
Consommation d’alcool et attentes d’effets positifs chez les jeunes adultes : approche typologique avec la méthode TwoStep.
L’Encéphale,33, 568-571.
- Bonnefon, J.F. , Eid, M. , Vautier, S. & Jmel, S. (2006). Individual differences in pragmatic modulation? A latent class approach to reasoning with conditional arguments. International Meeting on Mental Models and Reasoning, Dublin, Ireland, March 22–23.
- Bonnefon, J.F. , Eid, M. , Vautier, S. & Jmel, S. (2006). A Dual-process, Mixed Rash Model Approach to Conditional Reasoning Yields Four Distinct Subpopulations of Reasoners. Dual-Process Conference. The Open University UK, 5-7 July 2006, Fitzwilliam College, Cambridge.
- Soubelet, A., Rico Duarte, L., Blaise, D. Jmel, S. & Marquie, J.C. (2006). Age and memory : effects of cognitive stimulation at work and self-efficacy beliefs. In Proceedings of the 16th World Congress of the International Ergonomics Association / IEA (16th: July 10-14, 2006: Maastricht, Netherlands), CD-ROM, Koningsveld, E. (dir.), Elsevier, 2006.
- Vautier, S. , Steyer, R. , Jmel, S. & Raufaste, E. (2005).
Imperfect or perfect dynamic bipolarity? The case of antonymous affective judgments.
Structural Equation Modeling: A Multidisciplinary Journal, Vol. 12, No. 3: pp. 391-410.
- Vautier, S. , Roussel, P. & Jmel, S. (2005) .
Modéliser les différences individuelles avec l’analyse factorielle : l’exemple de la satisfaction au travail.
In : Roussel, P. et Wacheux, F., Management des ressources humaines : Méthodes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (pp. 277-296). Editions De Boeck Université.
- Vautier, S. , Mullet, E. & Jmel, S. (2004).
Assessing the structural robustness of self-rated satisfaction with life: A SEM analysis.
Social Indicators Research, 68, 2 , pp. 235-249.
- Vautier, S. , Gaudron, J.P. & Jmel, S. (2004) .
Modèles factoriels linéaires pour l’analyse de la fidélité des variables composites.
Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, 52, 5, pp. 441-453.
- Vautier, S. , Steyer, R. , Jmel, S. & Raufaste, E. (2004). Modéliser la bipolarité linéaire dynamique : Aspects formels et ontologiques. Communication aux 16ème journées de Psychologie Différentielle à l’Université du Luxembourg.
- Vautier, S. , Steyer, R. , Jmel, S. & Raufaste, E. (2004). Modeling linear dynamic bipolarity: formal and ontological aspects. Communication au congrès de la « Society for Multivariate Analysis in the Behavioral Sciences», Université de Jena, Allemagne.
- Vautier, S. & Jmel, S. (2003) .
Transient error or specificity? An alternative to the staggered equivalent split-half procedure.
Psychologicals Methods. Vol. 8, No. 2, 225-238.
- Vautier, S. , Mullet, E. & Jmel, S. (2003) .
La non-indépendance expérimentale dans les échelles courtes : le cas de l’échelle de satisfaction de vie.
In A. Vom Hofe, H. Charvin, J.-L. Bernaud, & D. Guédon (Eds.), Psychologie différentielle : Recherches et réflexions (pp. 339-343). Presses Universitaires de Rennes.
- Vautier, S. , Mullet, E. & Jmel, S. (2002). La non indépendance expérimentale dans les échelles courtes : le cas de l’échelle de satisfaction de vie. Communication aux 15ème journées de Psychologie Différentielle à l’Université de Rouen, 2002.
Université Toulouse – Jean Jaurès