Ces ateliers sont organisés dans l’objectif d’être informé, conseillé, accompagné en ce qui concerne aussi bien la formation doctorale, la rédaction, les communications ou encore l’après-thèse, mais aussi partager ses expériences liées au doctorat avec d’autres doctorants indépendamment des formations proposées par l’ED et l’EDT notamment.

Calendrier

Fin septembre 2015 : « Inscription et démarches administratives, s’y retrouver »

  • public concerné prioritairement : nouveaux inscrits, 1e année, 4e année et plus
  • objectifs : informations administratives, inscriptions, relations labo/ED/EDT avec des formations aux trois niveaux, inscriptions dérogatoires en 4e année et plus
  • intervenants : Amel, Julien, Nina.

Octobre 2015 : « Gestion du doctorat : avec et sans financements »

  • public concerné prioritairement : nouveaux inscrits, sans financements, CDU, CIFRE…
  • objectifs : donner des pistes pour trouver un financement, des conseils pour concilier un travail avec la thèse (allègement possible des heures de formation), rappeler les obligations des doctorants financés, évoquer les bourses locales ALLPHA, DET, Laboratoire
  • intervenants : Joscelin, Nina, Fanny.

Novembre 2015 : « Le doctorat à l’internationale : mobilité, co-direction, co-tutelle »

  • public concerné prioritairement : nouveaux inscrits, co-direction, co-tutelle
  • objectifs : comprendre la différence entre co-direction et co-tutelle, et ce que l’une et l’autre impliquent. Prévoir sa mobilité en avance, rappeler le calendrier serré de la thèse
  • intervenants : Nina, Marine, Aurélie.

Décembre 2015 : « Communications, articles : quelques conseils »

  • public concerné prioritairement : tous les doctorants
  • objectifs : encourager à communiquer, indiquer quoi cibler en priorité selon l’avancer de la thèse, rappeler trouver les appels à communication, expliquer comment organiser sa communication, quelle durée et quel volume privilégier. Faire un récapitulatif sur les types de publications, leurs exigences et leur hiérarchie. Expliquer la différence entre une communication orale et une communication écrite (poster). Donner des conseil pour la préparation d’un poster.
  • intervenants : Agatha, Joscelin, Amel.

Janvier 2016 : « La relation avec la hiérarchie : directeur de thèse, laboratoire, ED »

  • public concerné prioritairement : tous les doctorants
  • objectifs : comprendre comment fonctionnent les relations labos/ED et leurs répercussions sur les doctorants (tensions, mais aussi politiques de recherche, logiques de financements), parler de la médiation des représentants des doctorants. Expliquer le fonctionnement hiérarchique et administratif dans les cas de co-directions et co-tutelles
  • intervenants : Roberta, Aurélie.

Février 2016 : « L’après-thèse : préparer sa campagne de recrutement : ATER, PRAG, qualification, MCF»

  • public concerné prioritairement : 3e année et plus
  • objectifs : rappeler les dates et les étapes pour les campagnes de recrutement afin de ne manquer aucun poste potentiel. Expliquer le fonctionnement des sites, présenter les différents postes possibles. Témoigner sur les entretiens et sur la qualification.
  • intervenants : Claire, Anne-Claire, Damien.

Mars 2016 : « Les outils informatiques de la thèse et la bibliographie »

  • public concerné prioritairement : tous
  • objectifs : présentation et partage des logiciels, libres ou non, ainsi que des sites internet et des outils informatiques de recherche utiles à la thèse et à recommander pour la rédaction. Présenter les normes et les logiciels bibliographiques.
  • intervenants : Amel, Agatha.

Avril 2016 : « La rédaction »

  • public concerné prioritairement : 2e année et plus
  • objectifs : partager des conseils pour élaborer le plan. Rappeler les techniques et les outils de rédaction. Discuter sur l’ordre et les étapes chronologiques du plan. Apprendre à gérer au mieux le temps de rédaction. Proposer des techniques de relecture efficaces
  • intervenants : Nina, Roberta.

Mai 2016 : « La soutenance »

  • public concerné prioritairement : 3e année et plus
  • objectifs : comprendre les enjeux de la soutenance, expliquer le rôle des rapporteurs et la nature du jury, apprendre à gérer au mieux le temps de préparation après avoir rendu la thèse et à préparer efficacement sa soutenance. Évoquer les changements de composition du jury depuis les réformes.
  • intervenants : Daniel, Aurélie, Alba.

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