Diane L., LEA3, 2013-2014

Étudiante en LEA, j’ai eu l’immense chance de pouvoir finaliser ma licence au CEUM de Madrid. Tout d’abord, l’établissement : il se situe en plein cœur de la capitale espagnole, au contraire de nombreuses facs … l’accès (et le cadre), sont donc géniaux ! Ensuite, le groupe d’étudiants est plus petit. Tout le monde s’entraide et se connaît, les professeurs nous suivent beaucoup mieux qu’au Mirail et la fin des cours en « amphi » simplifie et clarifie énormément les choses !! Je pense que la L3 à Madrid n’est pas plus facile (comme certains le disent), mais le cadre dans lequel on étudie nous motive d’avantage. 
En ce qui concerne le logement, je conseille vivement la colocation. Visitez le site idealista.com (beaucoup d’annonces avec des recherches personnalisées) ! Il vous faudrait aussi installer whatsapp pour contacter les propriétaires, qui ne rappelleront pas forcément un numéro français !! Mais pas de panique, si vous venez une semaine en auberge de jeunesse avant de vous installer début septembre, vous trouverez un logement sans aucun doute !! Et vous aurez le temps de visiter un peu.
Au niveau de la ville : une ambiance géniale du matin au soir. Il y a de tout, pour plaire à tout le monde : le parc du Retiro, pour la tranquillité, les musés, les cinémas (3.5€ le mercredi !), les boites, les boutiques … les bars et les tapas !! Bref, vous trouverez forcément votre bonheur (et sans vous ruiner) ! Je recommande le quartier de la Malasaña, le 100 Montaditos, El Tigre … . Pour vous déplacer – le métro. 35€ en général par mois pour les étudiants (il vous faudra créer votre carte au début en prenant RDV sur le site du Métro).
Si vous voulez voyager et découvrir l’Espagne, il serait aussi bon pour vous de rejoindre B.Madrid (bemadrid.com) – vous pourrez partir en voyage un peu partout en Espagne (voir plus loin !), tout en rencontrant des étudiants étrangers ! :)
Enfin, je rappelle que venir étudier au CEUM vous laissera aussi l’opportunité de faire une demande ERASMUS !
Je vous conseille donc de venir étudier à Madrid, pour changer d’air et vous épanouir ! 
C’est une opportunité géniale que vous regretterez de ne pas avoir saisie !