Le master Création numérique est une formation diplômante (niveau 1) de spécialistes dans les domaines de la création numérique et des technologies innovantes.
La formation
Elle a lieu de septembre à juin avec un enseignement semestrialisé. Une période de formation à l’université (enseignements, ateliers, workshop et projets personnels) de septembre à janvier. Une période de stage en milieu professionnel de trois mois à temps plein (février à début mai). Un retour à l’université en mai pour la finalisation des projets, l’élaboration du mémoire et pour la préparation de la soutenance (fin juin).
Le master Création Numérique s’inscrit dans une démarche de création – recherche – profession qui s’articule en trois parties. Une partie sur la formation universitaire, scientifique, artistique et technique. La seconde sur des échanges avec des professionnels. Et pour finir, la troisième, sous pratique de stage au sein d’entreprises ou d’institutions.
Le Master propose des enseignements fondamentaux, de recherche, méthodologiques, technologiques et des enseignements centrés sur la pratique du projet. Il propose des cours en imagerie numérique 2D, 3D, 3D temps réel, montage virtuel, intégration multimédia, gestion d’évènements interactifs en temps réel, technologies capteurs, informatique, électronique, et en son. Il intègre la pratique du son en amont des projets et est ouvert aux pratiques de l’image, in situ ou à distance via réseau, de l’objet, du produit, de l’installation, du spectacle vivant.
Les étudiants participent à de nombreuses expositions au cours de l’année comme la Fête de la science, le Festival des Arts Numériques (FAN), La Nuit des Chercheurs, Fablab Festival et Topographies Utopiques.
Les débouchés
Les étudiants intègrent les métiers de la gestion de projets multimédia comme chef de projets multimédia, responsable du développement multimédia ; directeur de production… La création numérique tel que plasticien, concepteur multimédia, concepteur réalisateur, designer d’interactivité, auteur scénariste, concepteur de jeux, graphiste d’interface, infographiste multimédia, directeur artistique, rédacteur scénariste multimédia…
Les étudiants peuvent également poursuivre vers un doctorat sous réserve d’acceptation du dossier ; ils peuvent avoir accès aux métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industriel).
Plus de renseignements sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès : MASTER Création numérique