Best of des actualités du master

Le master participe au projet européen EARTH

25 août 2018. Le projet EARTH (Education, Agriculture and Resources for Territories and Heritage) est un projet européen « capacity building » en développement rural associant des établissements universitaires italiens, espagnols, argentins, boliviens, équatoriens, paraguayens et l’UT2J (équipe pédagogique du master GTDL – Territoires Ruraux) pour la partie française. Ce projet a été validé par l’Europe durant l’été 2018 et entre en phase de démarrage.

Un nouveau contrat doctoral

obtenu par Emmanuel Noraz. 11 juillet 2018. Fraîchement diplômé du master GTDL – Territoires Ruraux, il intègre le laboratoire LISST – Dynamiques Rurales et sera financé durant 3 ans par l’Université pour mener à bien son projet de thèse : « Les conditions d’émergence de projets alternatifs dans les luttes contestataires : étude comparative entre Val Tolosa et Europa City ».

Diagnostic de territoire sur le vignoble de Gaillac

22 février 2018. Les étudiants du master 1 ont présenté leur travail collectif sur ce thème, à l’issue d’une analyse bibliographique, statistique, cartographique et de 25 entretiens à Gaillac. Ce travail a été réalisé grâce à un financement géré par le CNRS. Des conclusions très stimulantes pour les dix chercheurs et les étudiants de licence – spécialité Géographie rurale qui ont assisté à cette restitution !

Des étudiants du M2 présentent leur travail audiovisuel au séminaire Sociétés, Images et Sons

18 janvier 2018. Une zone inondable aux abords de Toulouse… zone agricole convoitée par les promoteurs immobiliers, lieu de promenade, aire pour les gens du voyage, zone d’habitat précaire… comment rendre compte par l’image de cet espace de marge, de ses usagers, de leur quotidien ? Une contribution unanimement saluée qui a suscité un riche débat.

3 étudiantes du master remportent le challenge Expéditions Créatives

08 décembre 2017. Les Expéditions Créatives, organisées par l’agence de développement économique de la Région Occitanie, ont mobilisé différents groupes d’étudiants pour accompagner des entrepreneurs dans la conception de nouveaux projets. Bravo à Milène, Silvia et Camille dont les propositions ont été les plus appréciées !

Retombées socio-économiques du Centre de recherche de Moulis

17 mars 2017. Les étudiants du master 1 ont présenté leur travail collectif sur ce thème, après une série d’enquêtes en Couserans. Ce travail a été réalisé grâce à une convention avec le Conseil départemental de l’Ariège.

Agriculture et ruralité dans une métropole

08 février 2017. Les étudiants du master 2 ont présenté leur travail collectif sur ce thème, après une série d’enquêtes à Castelginest, commune membre de Toulouse Métropole. Ce travail a été réalisé avec l’appui du collectif d’associations « Terres Fertiles ».

Bourse des Palmes Académiques

obtenue par Françoise Agbodjo. 22 mars 2017. Elle lui a été remise par Mr Gallardo, Président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques – section Ariège. Grâce à cette bourse, Françoise part au Bénin pour préparer son mémoire de master 2. Elle va étudier la place des femmes dans la valorisation de l’élevage et la production de fromage au Nord du pays.

Statut d’étudiant entrepreneur

obtenu par Vivian Cancel. 20 novembre 2016. Vivian fait partie des premiers en France à obtenir ce statut, instauré depuis 2 ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, avec le soutien du Ministère de l’Economie et de la Caisse des Dépôts et des Consignations. Ainsi, il pourra plus facilement concilier ses études de master 1 avec le développement de sa société d’événementiels.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.