Détail des enseignements du M2

PREMIER SEMESTRE : TRONC COMMUN

(en cours de mise en place)

 

GEOF906V – Méthodologie d’analyse / recherche

Coordination :

Intervenants :

 

Objectifs : Cet enseignement constitue la suite de l’UE 703 du master 1. Il partage les mêmes objectifs de formation à l’analyse, en considérant que la maîtrise de la démarche par sa mise en œuvre concrète demande du temps et plus d’une année de formation. Il vise plus particulièrement une appropriation effective de la méthodologie et des différentes étapes de l’analyse. Il accompagne la réalisation du mémoire et du stage professionnel du Master.

 

Contenu : Le contenu porte sur un rappel de la démarche d’analyse et ses principales étapes. Des travaux de groupe portent sur un échange productif autour des différentes questions de recherche individuelles.

 

Evaluation :

Indications bibliographiques :

 

 

GEOF907V – Communication écrite et orale

Coordination :

Intervenants :

 

Objectifs : Ce module vise à faire acquérir aux étudiants les principes d’animation, de communication orale et d’écriture scientifique. Il permet aux étudiants au niveau de la communication écrite d’acquérir les méthodes d’organisation et de rédaction d’un écrit professionnel (rapport, mémoire, thèse, article scientifique). Ce module vise à former les étudiants aux techniques de communication (Diaporama, poster, présentation orale). Autant d’apprentissages pour acquérir les règles de base de la communication visuelle : couleurs, mise en page, multimédia, rythmes…, tout en conservant l’objectif initial : faire passer un discours scientifique et professionnel auprès d’un très large public (non seulement de scientifiques mais également de décideurs, d’acteurs locaux…).

 

Contenu : Les thématiques suivantes sont traitées :

  • Structuration d’un écrit scientifique et professionnel
  • Normes de rédaction et de citation
  • panel des « produits  » potentiels structurés selon la nature de leur support de communication : rétrodiffusion (type diaporama), papier (type poster ou plaquette), électronique (type page Internet) ; après acquisition des règles de base générales

Un équilibre est recherché entre, d’une part, l’appropriation de concepts scientifiques et, d’autre part, la mise en application à travers l’analyse de situations et l’entraînement en situation réelle. Une attention particulière est portée à l’interaction entre étudiants pour une bonne appropriation des outils fondamentaux.

 

Evaluation :

Indications bibliographiques 

 

 

GEOF908V – Cartographie / informatique

Coordination :

Intervenant :

 

Objectifs :

Cette UE vise la maîtrise des fonctions de bases d’un Système d’Information  Géographique : collecte et intégration des données, analyse et restitution cartographique.

 

Contenus : Le cours est articulé autour de plusieurs modules :

  • Découverte de l’environnement SIG, et à la collecte des données. Les fonctions liées à l’intégration de données, les jointures, la représentation cartographique sont analysées
  • Fonctions spécifiques : les requêtes, les opérateurs spatiaux et le croisement de données multi-sources (vecteurs, raster, MNT)
  • Création de données spécifiques, relevés GPS, corrections géométriques, outils de numérisations.

 

L’ensemble de l’apprentissage est réalisé sur machines, avec des logiciels gratuits et souvent open source, ce qui permet à l’étudiant de réutiliser ces outils en dehors du cours.

Des supports vidéo sont disponibles pour faciliter l’apprentissage. Logiciel SIG : QGIS, Logiciel de PAO : Inkscape, Tableur SGBD : Suite Office Open ou Libre Office

 

Evaluation :

Indications bibliographiques 

– http://www.ensg.eu/Cours-en-ligne

– http://www.forumsig.org/

– http://www.uoh.fr/sections/sciences-societe/geographie/information-geographique

– Un support numérique avec des fiches pédagogiques est mis à disposition pour chaque étudiant

 

PREMIER SEMESTRE : parcours ingénierie du développement

 

GEOD901V – Mémoire

Coordination :

Intervenants :

 

Objectifs : Ce module doit permettre à l’étudiant de finaliser son projet de stage par l’écriture précise de sa démarche d’analyse en lien avec une offre éventuelle: question de départ, état de la question, construction de la problématique, des hypothèses, clarification des concepts et du schéma d’analyse et/ ou d’intervention. Il anticipe le mémoire final (UE1004) qui apportera les éléments liés au stage lui-même (résultats, discussion, conclusions et enseignements).

Les étudiants bénéficient d’un encadrement méthodologique personnalisé tout au long de cette activité jusqu’à la réalisation du document final.

 

GEOD902V – Dynamiques politiques et socioéconomiques

Coordination :

Intervenants :

 

Objectifs : cet enseignement vise à proposer aux étudiants un approfondissement de champs thématiques sur le développement rural et agricole. Il traite des orientations et des enjeux contemporains du domaine, portés par les disciplines scientifique du master

 

Contenu :

  • Dynamiques politiques et socio-économiques dans les espaces ruraux (enseignements sur 25h mutualisés avec le parcours B) : sociologie des espaces politiques en milieu rural (maires ruraux, intercommunalités en milieu rural, etc.) ; économie et géographie des entreprises rurales (commerces, artisanat, exploitations) ; sociologie des modes de vie dans les territoires ruraux  (mobilités, formes de consommation, accès aux services, etc.).
  • Etudes de spécialisation sur la gouvernance des territoires ruraux (enseignement sur 50 heures) : basé sur des études de cas et la réalisation d’un terrain collectif, cet enseignement vise à permettre aux étudiants d’aborder la question des formes de gouvernance des territoires (partenariats public/privé notamment) et des modalités de coopération entre eux (coopération intercommunale, coopération urbain/rural, coopération territoriale européenne, etc.)
  • Etudes de spécialisation sur les agricultures et les exploitations familiales dans les Pays du Nord et du Sud (enseignement sur 50 heures) : basé sur des études de cas et la réalisation d’un terrain collectif, cet enseignement entend permettre aux étudiants d’analyser concrètement les stratégies des exploitations agricoles familiales (en matière de production, de transformation, de commercialisation) confrontées à différents défis (durabilité, évolution des politiques agricoles), et les rapports sociaux en leur sein (particulièrement les rapports de genre).

GEOD903V – Politiques publiques 2

GEOD904V  Gestion et accompagnement des entreprises en milieu rural

GEOD905V  Coopération internationale et développement

PREMIER SEMESTRE : Parcours recherche et développement

GEOR901V – Mémoire

GEOR903V – Approfondissements théoriques

 

SECOND SEMESTRE : Tronc commun

GEOR111V / GEOD111V – Stage ou mémoire

GEOF112V – Enjeux contemporains du développement

GEOF113V – Séminaires application Méthodologie recherche/analyse

GEOF114V – Projet Professionnel

UE 1000 – Langue (au libre choix)

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