Projet européen EARTH

En cette rentrée 2019, le programme européen EARTH Erasmus + Capacity building, dont l’UT2J est partie prenante, offre des cours en ligne (Online workshops – OW) sur le développement territorial rural en Amérique latine et en Europe. En 2020, ce seront des cours en présentiel.

Les inscriptions auront lieu entre le 23 et le 25 septembre prochains. Le premier OW démarre le lundi 30 septembre.

Davantage d’informations ci-dessous :

* Online workshops 2019-2020 : inscrivez-vous!

* sur le site http://www.earth.unimol.it

* en écrivant à earth.ow2019@gmail.com

 

EARTH : un consortium européo-latino-américain de douze partenaires

Le projet EARTH est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de l’action Capacity Building du programme Erasmus+. Sa durée est de trois ans (de novembre 2018 à octobre 2021). Il réunit 12 partenaires (universités et ONG) d’Europe et d’Amérique latine :

  • UNIMOL – Università degli Studi del Molise, Italie (coordinatrice)
  • Centro Internazionale Crocevia, Italie
  • UGR – Universidad de Granada, Espagne
  • UT2J – Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, France
  • UNS – Universidad Nacional del Sur, Argentine
  • UPSO – Universidad Provincial del Sudoeste, Argentine
  • UCB – Universidad Católica Boliviana
  • UMSA – Universidad Mayor de San Andrés, Bolivie
  • INESAD – Instituto de Estudios Avanzados en Desarrollo, Bolivie
  • UNA – Universidad Nacional de Asunción, Paraguay
  • USC – Universidad San Carlos, Paraguay
  • I&D – Investigación para el desarrollo, Paraguay

EARTH : un objectif principal

L’objectif principal du projet EARTH est de renforcer la relation entre les établissements d’enseignement supérieur et les ONG du consortium, et les parties prenantes locales et nationales, en développant un réseau d’échange d’idées innovantes dans le domaine du développement territorial rural. Ce réseau d’échange et de renforcement des capacités a pour but de soutenir les connaissances et les programmes d’enseignement dans ce domaine, particulièrement dans les pays partenaires d’Amérique latine, en consolidant l’expertise managériale nécessaire à la gestion de ces flux de connaissances et partenariats innovants impliquant un large panel d’acteurs. L’objectif est ainsi de former des ressources humaines et de favoriser les échanges entre les acteurs universitaires et les ONG, et les acteurs des territoires ruraux, afin de proposer des éléments de réflexion et d’action sur le développement des milieux ruraux, et de partager les bonnes pratiques en matière d’organisation de la gouvernance et d’amélioration des conditions de vie dans les aires rurales.

 

EARTH : des actions de formation et des productions académiques sur le développement territorial rural en Amérique latine et en Europe

Le projet EARTH propose une série d’actions pédagogiques qui s’adresse aux étudiants de fin de Licenciatura, de Master et de Doctorat, intéressés par le thème du développement territorial rural :

– six classes virtuelles (OW- online workshops) courant 2019

– six cours en présentiel (cours internationaux) courant 2020.

Une bibliothèque virtuelle est en cours de création.

Le projet EARTH travaille aussi à plusieurs productions scientifiques avec l’édition programmée :

– d’un document de synthèse sur le développement territorial rural dans les six pays impliqués

– d’un livre blanc sur les bonnes pratiques en matière de développement territorial rural

– d’un manuel méthodologique à l’intention des acteurs du développement territorial rural.

Enfin, le projet EARTH devrait déboucher sur une offre de cours international en développement territorial rural à développer à moyen terme.

 

L’UT2J DANS EARTH

L’UT2J participe au projet EARTH à travers l’engagement de six enseignants-chercheurs de l’équipe Dynamiques rurales de l’UMR CNRS 5193 LISST. Ils sont rattachés au département de géographie-aménagement-environnement de l’UT2J et à l’ENSFEA – École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole. De plus, deux collègues de l’UT2J sont chargés des aspects techniques et administratifs. L’offre pédagogique du projet EARTH est notamment proposée à des étudiants du Master Mention GTDL (Gestion des territoires et développement local) – Parcours Territoires Ruraux.

Contact au Service des Relations Internationales de l’UT2J : lucie.loyon@univ-tlse2.fr

Site internet du projet : www.earth.unimol.it

 

Le premier cours en ligne du projet Erasmus + « EARTH » a démarré

Le premier cours en ligne du projet EARTH a débuté le lundi 30 septembre avec la première promotion de l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès. Plus de 40 étudiants se sont connectés à la plate-forme du projet pour la première des conférences sur les acteurs et les défis du développement territorial rural de chacun des pays impliqués dans le projet. Les étudiants proviennent des 9 universités différentes participant au consortium EARTH. Les cours en ligne représentent l’un des livrables et activités prévus par le projet.

Les étudiants qui fréquenteront les 6 écoles internationales développées dans chacun des pays partenaires seront sélectionnés parmi ceux actuellement admis aux cours en ligne. Le projet avance très bien et le réseau de coopération créé entre les universités et ONG européennes et latino-américaines impliquées est efficace et prometteur.

 

Lancement du projet

Sélectionné par l’Union européenne en août 2018, le programme EARTH a démarré ses activités par la réunion de lancement qui s’est tenue fin mars 2019 à l’UNIMOL – Université de Molise à Campobasso en Italie. Cette rencontre (cf photos) a permis à tous les membres de se connaître, d’échanger sur les thèmes relatifs au développement rural, sur les modalités de chaque action à développer et sur les moyens techniques d’appui aux cours en ligne, aux cours en présentiel et à la réalisation des différents livrables.

La deuxième réunion aura lieu début juillet 2019 à l’UNS – Université nationale du Sud à Bahia Blanca (Argentine). Le projet se déroulera jusqu’en novembre 2021.

Contact : lucie.loyon@univ-tlse2.fr

Le 18.06.2019

Les commentaires sont fermés.