Atelier Montagne

En M2, plusieurs sujets d’ateliers sont proposés par l’équipe enseignante et la promotion est repartie en plusieurs groupes (4-5 étudiants/sujet). Les étudiants disposent d’une période de 3 semaines pour réaliser le travail en autonomie. L’enseignant référent jouant le rôle d’un « chef de projet » s’assure du bon avancement des travaux lors de réunions hebdomadaires (en salle ou sur le terrain). L’atelier est évalué à partir d’un oral accompagné de quelques documents papiers produits par les étudiants (cartes, planches etc..). Toute la promotion présente son atelier le même jour à l’université (à l’issue des 3 semaines), et le cas échéant prépare également une restitution (papier et orale) pour les commanditaires si l’atelier a fait l’objet d’une convention entre le département de Géographie de l’UT2J et un acteur du territoire (communauté de communes, VNF etc…). En 2020, deux ateliers par exemple ont été proposés à la promotion du M2 GEP :

  • Un premier atelier intitulé « Conception et réalisation de l’aménagement pour accueil du public d’un site ENS-Espace Naturel Sensible du CD du Gers: l’étang du Moura » (Partenaires: ONF, ADASEA, Arbres et Paysages-32, Fédération de Chasse, Fédération de Pêche, Associations ornithologiques). Cet atelier a porté sur la réalisation d’une série de panneaux pédagogiques (format numérique directement utilisables par les partenaires) qui seront réalisé prochainement et installés autour de l’Etang du Moura.
  • Le second atelier intitulé« Géomatique des changements environnementaux et paysagers de la vallée de Chaudefour (Auvergne)» (Partenaires : laboratoires GEODE (UT2J, Toulouse), GEOLAB (UCA, Clermont Ferrand), mairies de Chambon-le-lac et de Murol). Cet atelier a porté sur la réalisation d’un SIG regroupant les principaux travaux scientifiques publiées et les études en cours dans cette vallée glaciaire portant sur l’évolution des environnements lacustres depuis la fonte des glaciers et la formation de différents obstacles (volcan, écroulements rocheux) au cours des derniers millénaires, afin d’aider les gestionnaires du Lac Chambon (Département du Puy-de-Dôme et mairies de Chambon-le-lac et de Murol) à préserver ce site emblématique et touristique de son comblement par les alluvions de son principal tributaire (la Couze Chambon).