Organisation de la formation

Organisation de la formation

Organisation pédagogique du M1

Le programme pédagogique du Master 1 est organisé en deux semestres.

Chaque semestre propose une série d’unités d’enseignement (UE). La validation de chaque UE donne lieu à l’obtention de crédits ECTS.


Les enseignements associent apports théoriques et méthodologiques et mises en situation pour former des professionnels aux métiers de développement rural. Ils jouent donc un rôle central dans cette formation qui vise à l’obtention d’une double compétence, dans le domaine de la recherche et dans le domaine de la conduite de projet territorial dans l’espace rural. La réalisation d’un stage hors cursus est vivement conseillée à l’issue des cours.

Guide 2022-2023 pour les étudiants de M1


Organisation pédagogique du M2

Le programme pédagogique du Master 2 est organisé en deux semestres.

Chaque semestre propose une série d’unités d’enseignement (UE). La validation de chaque UE donne lieu à l’obtention de crédits ECTS.


Les enseignements associent apports théoriques et méthodologiques et mises en situation pour former des professionnels aux métiers de développement rural. L’ensemble de la formation vise à l’obtention d’une double compétence, dans le domaine de la recherche et dans le domaine de la conduite de projet territorial dans l’espace rural.

Guide 2022-2023 pour les étudiants de M2

Où les cours sont-ils assurés ?

Les enseignements du Master sont assurés sur le campus de Foix, au sein du centre universitaire de l’Ariège.

Département de Géographie, UT2J
Centre Universitaire de Foix
4 avenue Raoul Lafagette – 09000 Foix
05 61 02 19 88 – geo.foix@univ-tlse2.fr