Mireille Bruyère: Maître de conférence en Sciences Economiques à l’UTJJ depuis 2006. Après l’obtention de son doctorat en 1998 en économie publique locale, elle est chargée d’études à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques à Paris puis à l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation Midi-Pyrénées à Toulouse. Elle travaille particulièrement sur les enjeux de l’emploi et du travail au sein de Laboratoire CERTOP-CNRS (Centre d’Etudes et de REcherche, TRavail, Organisations et Pouvoirs). Elle est également membre du collectifs des Economistes Attérrés avec lequel elle a publié avec d’autres plusieurs ouvrage (Changer D’économie, Ed LLL 2012 ou encore Le Nouveau Manifeste des Economistes Attérrés, Ed LLL 2015) et du Conseil Scientifique d’ATTAC.
Pascale Macary-Garipuy : Professeur de Psychologie clinique. Psychanalyste. Après avoir été MCF à l’université de Rennes II de 1991 à 2007, elle enseigne aujourd’hui à l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Ses thématiques de recherche concernent l’articulation du sujet et du lien social et le féminin. Elle fait partie de l’équipe de recherches « Clinique psychanalytique du sujet et du lien social »
Guillaume Sibertin-Blanc : Maître de conférence habilité à diriger des recherches, il enseigne la philosophie politique et la philosophie contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès depuis 2009. Ses travaux portent sur la philosophie française du second XXe siècle, sur les transferts conceptuels qu’elle a inventés entre sciences humaines, marxismes, arts et psychanalyse, et sur les transformations dont elle a été le lieu pour la pensée politique contemporaine, au contact des luttes de décolonisation, des conquêtes et des crises du mouvement communiste, de l’essor des luttes de minorité et de la recherche de nouvelles grammaires théorico-politiques « post-marxistes ». Membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2014, il est également directeur du laboratoire Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (EA 3051 ERRAPHIS), et depuis 2015 co-directeur de la revue Actuel Marx aux Presses Universitaires de France. Il est l’auteur notamment de Deleuze et l’Anti-Œdipe. La production du désir, Paris, Puf, 2009 / trad. Deleuze y el Antiedipo, Buenos Aires, Nueva Vision, 2009 ; et de Politique et État chez Deleuze et Guattari. Essai sur le matérialisme historico-machinique, Paris, Puf, 2013 / transl. State and Politics, Deleuze and Guattari on Marx, Semiotext(e)/MIT Press, 2016.
Hourya Bentouhami est maître de conférence en philosophie à l’Université Toulouse II-Jean Jaurès. Ses travaux portent sur la pensée politique contemporaine, notamment sur le renouvellement de la théorie critique à partir des approches matérialistes, féministes et postcoloniales. Elle est l’auteure de Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale (PUF, 2015) et Le dépôt des armes. Non-violence et désobéissance civile (PUF, 2015).
Emmanuel Barot est maître de conférence habilité à diriger des recherches en philosophie à l’Université Toulouse II-Jean Jaurès, où il enseigne la logique mathématique, la philosophie des sciences, les philosophies et théories sociales et politiques modernes et contemporaines. Ses travaux porte sur les sciences (de la « coupure épistémologique » aux formalisations de la dialectique), le matérialisme, la dialectique et la question sociale et politique dans la diversité de ses dimensions (en particulier les concepts et les expériences historiques de la « révolution ») depuis Machiavel. L’ensemble de ces travaux est lié organiquement au marxisme, de Marx-Engels aux courants contemporains. Il est l’auteur notamment de Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme (La Ville Brûle, 2011), Révolution dans l’Université. Quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009 (La Ville Brûle, 2010), Camera Politica. Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant (Paris, Vrin, 2009), Lautman (Paris, Les Belles-Lettres, 2009).