Enseignements

LES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES

Les enseignements du parcours TRANSMOB comprennent des UE réservés aux étudiants inscrits dans le parcours et des UE mutualisées avec les autres parcours du Master Urbanisme Aménagement.

Ils sont délivrés par les membres de l’équipe du parcours TRANSMOB et des chercheurs membres du LISST-CIEU ou d’autres Laboratoires qui interviennent  pour des interventions plus ponctuelles.

LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Ils complètent et enrichissent les enseignements théoriques et certains assurent un lien étroit entre considérations académiques et investissement opérationnels Ils sont assurés par des intervenants appartenant aux structures et entreprises chargées des transports et des mobilités de la Toulouse Métropole, de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, de TISSEO, de la SNCF, de la plate-forme de mobilités essentiellement.

LES ATELIERS

Le premier atelier se déroule en M1 sur 4 à 5 mois en fonction de la commande d’un de nos partenaires privilégiés. Il est piloté par un ou deux enseignants de l’équipe pédagogique en relation avec le responsable de cette initiative dans la structure donnée. Il donne lieu à un travail qui fait l’objet de plusieurs évaluations/échanges durant son avancée et qui se traduit par un rapport final noté.

Le second atelier de M2 correspond à une montée en puissance des exigences en termes d’utilisation des outils techniques, et de réflexions théoriques. La durée et les attentes en termes de fonctionnement sont identiques à celui de M1. Par contre le volume de travail et l’implication des étudiants en M2 sont plus fortes qu’en M1.

LES STAGES

Ils se déroulent durant le second semestre auprès d’une structure d’accueil qui peut se trouver en France ou à l’étranger. La plupart des stages se passent soit dans des structures publiques ou parapubliques soit dans des agences ou des bureaux d’études privés. Les étudiants doivent commencer à rechercher un stage dès le début de l’année universitaire. Les stages donnent lieu à un rapport pour la structure d’accueil.

LES MÉMOIRES

En M1 le document qui fait fonction de mémoire reprend une problématique du stage et le développe sur une cinquantaine de pages.

En M2 il s’agit d’un véritable mémoire qui tout en reprenant une ou plusieurs problématiques durant le stage, s’inscrit dans une démarche universitaire en s’appuyant sur une approche méthodologique et théorique nettement présente. Le document final doit s’inscrire dans un contexte opérationnel et ou de recherche affirmée.