
Accès en Master 1
Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme Mon Master.
Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s’effectue sur Études en France.
Accès en Master 2
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur sur la plateforme eCandidat
Les étudiant·e·s de l’Université Toulouse – Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s’inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s’effectue sur Études en France.
Le processus de sélection des candidats
Les candidats doivent faire la preuve de leur intérêt pour la spécificité du master NES au regard de l’offre de formation en master dans le champs de l’ESS. La phase d’admissibilité porte sur l’examen de la lettre de motivation, du CV et du projet professionnel. Tous les parcours de formation disciplinaire que ce soit en sciences sociales, littératures, arts, philosophie, psychologie ou même en sciences peuvent candidater à ce master.
- La lettre de motivation doit indiquer le parcours singulier de l’étudiant et dans ce parcours, ce qui a conduit l’étudiant à candidater au master NES spécifiquement.
- Le projet professionnel présente la manière dont le candidat se projette après le master (le master pour faire quoi ?). Il ne s’agit pas nécessairement d’un projet professionnel opératoire bien défini, cela peut être une projection imaginée à court, moyen ou long terme.
A l’issue de cette première phase d’admissibilité (examen des dossiers de candidature), les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien oral à l’université de Toulouse Jean Jaurès (pas d’entretiens à distance sauf pour les étudiants extraeuropéens et en cas de force majeur justifiée). L’entretien d’une vingtaine de minute permettra au candidat d’exposer son parcours, les raisons qui l’ont conduit à candidater au Master Nes et son ou ses projets post-master. Cette présentation d’une dizaine de minutes sera suivi d’une discussion avec le jury d’une même durée.
A l’issue de cette deuxième phase d’admission (entretiens), les résultats sont versés sur la plateforme monmaster.
Le jury évalue les candidats selon les critères suivant :
- l’appétence pour la pluridisciplinarité
- la forte capacité à travailler en collectif
- l’intérêt pour les analyses critiques du capitalisme industriel contemporain et les rapports de dominations qui le soutiennent
- la curiosité pour toutes les formes de pratiques alternatives (coopérativistes au sens large) passées et actuelles.
Les reprises d’études
Le master est accessible en apprentissage et en alternance. L’alternance n’est possible qu’en deuxième année. Pour un accompagnement à la reprise d’étude et son financement, il faut contacter le service de la formation continue et de l’apprentissage de l’université SFCA.