EQUIPE DE DIRECTION
Directrice : Mireille BRUYERE mireille.bruyere@univ-tlse2.fr
Responsable pédagogique : Stéphane HÉNIN stephane.henin@univ-tlse2.fr
Responsable administrative : Aurélie DOUAY aurelie.douay@univ-tlse2.fr 05.61.50.41.79 (Du lundi et vendredi au Bureau GS.030 Bâtiment Oympe de Gouge
EQUIPE PEDAGOGIQUE
MIREILLE BRUYERE
BRUYERE Mireille (économie) mireille.bruyere@univ-tlse2.fr
Je suis économiste de formation. Mes premiers objets de recherche concernaient (et concerne toujours en partie) les questions du travail et de l’emploi dans une approche socio-économique. J’ai mené une critique de la notion de marché du travail ou du mythe de la relation formation-emploi visant à adapter la formation initiale aux besoins des entreprises. En puisant dans d’autres disciplines en particulier la philosophe et la psychanalyse à la faveur de la fondation en 2016 du master Psychanalyse, Philosophie et économie politique du sujet, j’ai orienté mes travaux vers une critique de l‘institution de la valeur économique à partir des travaux de Cornelius Castoriadis. J‘ai aussi participé à la création et à l’animation du collectif des économistes atterrés qui tente d’impulser dans l’espace public une critique des politiques économiques néolibérales. La critique de la valeur en économie est intimement liée à la question des limites. Ainsi, je participe aux travaux de l’Atecopol MSH-Toulouse,par exemple en menant la critique du mythe la croissance verte et de productivité. Je suis membre du CERTOP.
Publications
Bruyère M., 2019, « La croissance n’est pas verte, elle est dangereuse » Note d’analyse décembre 2019, Economistes Atterrés
Bruyère M. 2021 De quoi avons nous vraiment besoin ?, Les Economistes Atterrés, Edition Les Liens qui libèrent, 256p
Bruyère M., 2018, L’insoutenable productivité du travail, Éditions Le Bord de l’eau, Collection l’Économie encastrée, 160 p.,
B. Pierre, M. Bruyère et M-J Sauret. 2023 « De l’argent et du pouvoir », Psychanalyse YETU, vol. 51, no. 1, 2023, pp. 39-54.
Bruyère, M. et Lizé, L. 2020, « Impact des contextes économique et organisationnel des entreprises sur le sens du travail chez les salariés », Relations industrielles, vol. 75, n° 2, 2020, p. 225.
Bruyère M., 2022, « La tragédie industrielle » Revue AOC- Rubrique Analyse, 17 février 2022
Bruyère M., 2020, « La part sombre de l’industrie » Revue Les Possibles n°24 été 2020 – ATTAC
STEPHANE HENIN
HENIN Stéphane (méthodologie de projet) stephane.henin@univ-tlse2.fr
J’ accompagne depuis plus de dix ans des organisations de l’économie sociale dans leur développement : coopératives d’activités et d’emploi (CAE), Scop, Scic, Cuma, Coopératives diverses, associations employeuses, Insertion par l’activité économique (SIAE), Organisme communautaire d’accueil et d’activités sociales (OACAS) Alimentation, agriculture, culture, ressourceries, mobilités, énergies renouvelables, multi-partenariats, ruralité Collectifs, micropolitique des groupes
AURELIEN BERLAN
BERLAN Aurélien (philosophie) aurelien.berlan@univ-tlse2.fr
Je suis philosophe de formation, mais ai toujours pensé en lien avec les sciences sociales, notamment la sociologie, l’anthropologie, la critique de l’économie politique, ainsi qu’avec l’écologie politique, sans jamais dissocier réflexion et engagement politique. J’ai fait ma thèse sur les réactions critiques suscitées par l’industrialisation brutale de l’Allemagne entre 1870 et 1920 : La critique culturelle et la constitution de la sociologie allemande : Tönnies, Simmel et Weber. Puis une habilitation intitulée : Repenser l’émancipation. Pour une philosophie politique et sociale de la liberté. Je suis membre du groupe Marcuse, qui a publié entre autres un essai contre l’informatisation du monde (La liberté dans le coma, 2013), et de l’Atecopol (Atelier d’écologie politique de Toulouse : https://atecopol.hypotheses.org/), qui a notamment publié un dictionnaire critique du Greenwashing (2022). Après 15 ans de vacations et de traductions, j’ai rencontré le master NES en 2020 et ai été titularisé maître de conférences au département de Sciences économiques et gestion, en étant rattaché à l’équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires (LISST). Thématiques de recherche : histoire de la pensée sociale et politique allemande moderne ; théories de la liberté, de l’émancipation et de l’autonomie matérielle et politique ; écologie politique : critique de la société industrielle, du techno-solutionnisme et du scientisme.
Publications
« Comment l’idée de neutralité scientifique nous aveugle », Écologie & Politique, n° 67(2), 2023, p. 131-146.
La Fabrique des derniers hommes. Retour sur le présent avec Weber, Simmel et Tönnies, Paris, La Découverte, 2012.
Terre et liberté. La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, Saint-Michel-de-Vax,La Lenteur, 2021.
avec le groupe Marcuse : De la misère humaine en milieu publicitaire. Comment le monde se meurt de notre mode de vie, Paris, La Découverte, 2004 et La Liberté dans le coma. Essai sur les motifs de l’identification électronique et les moyens de s’y opposer, Saint-Michel-de-Vax, La Lenteur, 2013.
avec l’Atecopol : Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières, Greenwashing, Manuel pour dépolluer le débat public, Paris Seuil, 2022.
« Anatomie du chez soi. De l’usage commun à la spéculation immobilière, analyse de la propriété foncière », Z. Revue itinérante de critique sociale, n° 7 (2013), p. 182-189 (disponible sur le site : https://lesruminants.com/).
HELOISE PREVOST
PREVOST Héloïse (sociologie) heloise.prevost@univ-tlse2.fr
Je suis sociologue spécialisée sur les questions genre et environnement, les mobilisations environnementales et féministes, les résistances en contexte de conflits environnementaux, les économies féministes et politiques féministes/du care. Je m’ inscrite dans une démarche de sciences engagées et développant des recherches participatives ou recherchaction féministe. Co-réalisatrice du film participatif « Femmes rurales en mouvement » (2016) avec le MMTR (Mouvement des femmes travailleuses rurales du nordeste du Brésil)
Publications
Héloïse Prévost. Des femmes rurales face à l’histoire coloniale patriarcale au Brésil. Travail, genre et sociétés, 2021, n° 45 (1), pp.77-95. ⟨10.3917/tgs.045.0077⟩. ⟨hal-03365873⟩
Héloïse Prévost. Résistances, savoirs et expériences de femmes rurales : un numéro situé / situer un numéro. L’Ordinaire des Amériques, 2024, Féminisme rural face au Bolsonarisme, 233, ⟨10.4000/13cfh⟩. ⟨hal-04958676⟩
Isabelle Hillenkamp et Héloïse Prévost, « Extractivisme et résistances paysannes dans l’agroécologie au Brésil », Revue internationale des études du développement [En ligne], 255 | 2024, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ried/23052 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11zhi
Prévost, H. & Sa Vilas Boas, M.-H. (2024). Genre et politique. Dictionnaire politique de l’Amérique latine. Éditions de l’IHEAL.
JULIEN MILANESI
MILANESI Julien (économie) julien.milanesi@iut-tlse3.fr
Je suis socio-économiste, mes recherches portent sur les politiques publiques d’environnement, les résistances aux grands projets de transport et l’écosystème alternatif du Pays basque français.
Publications
Archives en ligne: https://cv.hal.science/julien-milanesi?langChosen=fr blogs.mediapart.fr/julien-milanesi/blog
L’émergence d’une monnaie. L’Eusko : quand les Monnaies Locales Complémentaires trouvent leur public. 2025. J. Milanesi. En cours de publication.
L’écosystème alternatif du Pays Basque français. 2022. J. Milanesi. Rapport de recherche.
L’imaginaire des grandes infrastructures de transport. In « Dans la fabrique des transitions écologiques ».2019. J. Milanesi, in M-C Zélem, G. Carrère, et C. Dumas (dirs.), L’Harmattan, Paris.
Résister au grands projets inutiles et imposés, De Notre Dame des Landes à Bure. 2018. A. Grisoni, J. Milanesi. J. Pélenc et L. Sébastien. Editions Textuel.
L’intérêt général et moi. 2016. Sophie Metrich et Julien Milanesi. Film documentaire.
Quelle théorie économique pour réglementer les OGM?, 2016. J. Milanesi Revue française de socio-économie, n°16
Ethique et évaluation monétaire de l’environnement.2010. J. Milanesi. La nature est-elle soluble dans l’utilité ?, VertigO, 10, 2.
“La méthode d’évaluation contingente en question. Critique, requalification et mesure de la demande en assainissement à Moshi (Tanzanie)”, 2007, J. Milanesi, thèse de Doctorat es Sciences économiques,
PRISCA KERGOAT
KERGOAT Prisca (sociologie) prisca.kergoat@univ-tlse2.fr
Je suis sociologue et mes recherches portent sur la socialisation des jeunesses populaires ; la culture populaire et la culture ouvrière; les collectif de travail et culture de travail; les dominations, les résistances et l’émancipation; les rapports sociaux (genre, classe, race, génération). Thématique de recherche : sociologie de l¹éducation et de la formation professionnelle; politiques publiques; inégalités sociales; dispositifs et gouvernance,Sociologie du travail; division sociale du travail; marché du travail ; organisation du travail et gestion du personnel; qualification et compétences
AMERICO MARIANI
MARIANI Américo (sociologie) americo.mariani@univ-tlse2.fr
Je suis sociologue de formation. Je pratique une anthropologie politique de la production de l’espace. Je travaille la question de la transformation urbaine avec une attention particulière à la dimension politique des réalités sociales. Je suis aussi documentariste sonore. J’utilise des outils radiophoniques, de captation, mais aussi de diffusion, tant dans la recherche que dans sa restitution. J’anime le site toulouse.espacesensible.net dont je suis le principal contributeur. Je travaille avec l’association l’ortie sur des recherches – créations.Je suis chargé de cours à l’université. Ce qui veut dire que mon occupation principale est en dehors de l’université.
Publications
toute sont accessible sur internet (id hal : americo-mariani pour les publications académiques)
Inscription conflictuelle dans l’espace public : Toulouse, les Gilets jaunes et la bataille du centre ». Espaces et sociétés, 2021/2 n° 183, 2021. p.99-113.
Dossier : Archéologie du projet métropolitain sur toulouse.espacesensible.net https://toulouse.espacesensible.net/archeologie-du-projet-metropolitain
Documentaire sonore : Personne ne se souviendra de nous (janvier 2025) https://sensible-urbain.bandcamp.com/album/personne-ne-se-souviendra-de-nous
Américo Mariani, Marcelo Pérez Sánchez. Housing cooperatives in Uruguay. Social housing and the social production of living. Métropoles, 2024, 34
Collectif Asphalte, Matthieu Adam, Antonio Delfini, Ariela Epstein, Américo Mariani. Tenir la ville. Luttes et résistances contre le capitalisme urbain. Éditions Les Étaques, 2023
« Construire nos maisons n’est que le début » Uruguay des coopératives de logement dans la lutte des classes. Tenir la ville. Luttes et résistances contre le capitalisme urbain., les Etaques, 2023
MATHIEU POUPON
POUPON Mathieu (gestion) mathdupoupon@gmail.com
YOAN HERGET
HERGET Yoan (informatique) yrg@posteo.net
SOPHIE FLEKENSTEIN
FLEKENSTEIN Sophie (droit) soffleck@gmail.com
Juriste en droit public, spécialisée en droit de l’environnement. J’ai travaillé plus de 15 ans au sein de différentes ONG avant de créer mon activité pour faire de l’accompagnement de collectivités, associations, coopératives, particuliers sou autres : sur le fond, sur la question de la transition écologique et de la santé environnementale, sur la forme, les enjeux des différentes structures de l’ESS (cadre et forme juridique, statut, gouvernance, financement, partenariat…).
BERNARD VICTORIA
VICTORIA Bernard (Psychanalyse) bernard.victoria@univ-tlse2.fr
Je suis psychanalyste, Docteur en psychologie, enseigne en psychanalyse, psychologie, philosophie et économie.
JAMES FABRY
FABRY James (anglais) james.fabry@hotmail.com