powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Dans la vallée du Biros en Ariège, le paysage rural a été profondément marqué au cours du XXe siècle par la dépopulation, l’abandon des terroirs et l’enfrichement.

Cependant, on rencontre encore des paysages d’aspect traditionnel et étroitement liés à l’activité de quelques éleveurs et retraités. Ces paysages sont le produit d’un travail manuel constant, de pratiques imposées par les contraintes de la montagne.

Le propos du film est de retracer le cycle des travaux, les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs ainsi que les évolutions actuelles du paysage.

D’autres documentaires produits par l’Université Toulouse-Jean Jaurès sont à voir sur Canal-U.

Date de réalisation : 1 Juillet 1997

Durée du programme : 26 min
Classification Dewey : Les effets de l’action humaine sur l’écologie ; Alimentation des animaux (pâturage, rassemblement en troupeaux, parcs d’engraissement) ; Biographies et témoignages d’agriculteurs et de paysans ; Élevage des animaux
Niveau : Tous publics / hors niveau

Auteur(s) : MÉTAILIÉ Jean-Paul
Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès – Mirail
Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
Editeur : SCPAM / Université Toulouse – Jean Jaurès – campus Mirail
Langue : Français
Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.