Le projet présenté s’inscrit dans un dispositif de formation de niveau L1, L2, dont l’objectif général est de mettre les étudiants qui sont engagés dans des études en sciences humaines en situation :

  • d’appréhender la réalité culturelle de l’Afrique de l’Ouest, d’en percevoir les dynamiques et problèmes, de s’ouvrir ainsi à la diversité de la culture vivante africaine;
  • de donner les outils conceptuels, historiques, philosophiques politiques pour comprendre les liens existants entre cultures et société et culture et développement. La ressource ouvrira sur un ensemble de cours plus ciblés sur les disciplines artistiques, littéraires et économiques qui approfondiront ces approches.

AUTEURS : Séraphin ALAVA, Marion BROUSSE, YvesDAKOUO, Jacques NANEMA, Justin OUORO, Noël SANOU
RÉALISATEURS : Jacques AGUILA, Samir BOUHARAOUA
Année : 2011
NIVEAU : Enseignement supérieur, L1, Licence, L2

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Apprentissage des concepts de base du développement culturel africain et notamment de l’Afrique de l’ouest.
Appropriation par les étudiants des diversités culturelles africaines à la fois dans son côté patrimonial mais aussi vivant.

PROPOSITION D’UTILISATION
Des apports de connaissances provenant de différentes disciplines présentes dans les sciences humaines : anthropologie, sociologie, histoire, arts, littérature, musique, etc..
Une réflexion théorique et pratique sur les métiers concernés, en particulier sur les différentes pratiques culturelles envisagées. Nous souhaitons penser aussi la formation générale comme une formation d’ouverture professionnelle.
Des modules complémentaires permettant d’offrir aux étudiants un espace d’évaluation des acquisitions ou de reprise des enseignements sur une autre forme ou avec une autre médiatisation.
La ressource s’adresse plus particulièrement aux étudiants en première et deuxième année de licence en littérature, arts plastiques, études culturelles et philosophie.

DURÉE D’APPRENTISSAGE : 70h
LANGUE DE L’APPRENANT : français