Résumé

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.

Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite :

• statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
  • psychométrie : théorie et applications;
  • statistiques : Comparer des moyennes;
  • statistique : Tester l’association de variables.

Chaque cours est constitué comme suit :

• la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
  • la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipuler des causes et d’en simuler les effets),
  • et l’auto-évaluation des connaissances acquises.

Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques, éléments d’autoformation pour les étudiants en sciences humaines.
Le premier volet s’intitule psychométrie et statistique : éléments d’auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.

Voir la ressource

AUTEURS : RAUFASTE Eric, VAUTIER Stéphane, HUET Nathalie, RIGAL Francis

NIVEAU
Enseignement supérieur, L2, Licence, L3

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique.
poser le problème de l’interprétation des résultats de l’observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

PROPOSITION D’UTILISATION
Permettre aux étudiants de L2 (ou L3 selon les universités) en sciences humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

LANGUE DE L’APPRENANT