powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Les cerisiers font partie du paysage de la Haute Vallée du Tarn depuis plusieurs siècles. La culture de la cerise a connu un développement économique important à partir des années 1940-1950. Elle était juste un complément de revenu et peu à peu, elle est devenue la principale production agricole de la Vallée. Cette mutation a créé le métier d’arboriculteur.

Les témoins de cette période charnière sont de moins en moins nombreux. Fort de ce constat la Maison de la Cerise a voulu par ce documentaire, non seulement recueillir leurs témoignages mais aussi garder en mémoire leurs gestes et leurs attitudes. Il ne s’agit pas ici de folklore ou de passéisme mais plutôt d’un regard sur notre histoire et notre culture commune. Un passage de relais…

L’objectif de ce documentaire est aussi de vous permettre de découvrir ou redécouvrir les principales techniques de la culture des cerises dans la Haute Vallée du Tarn, des plus anciennes (greffe, travail du cheval. vannerie…) au plus moderne (taille, calibrage, tri….).

Les témoignages, des plus anciens aux plus jeunes apportent un éclairage culturel et humain sur cette belle aventure de la cerise dans la Haute Vallée du Tarn.

Durée : 1 h 05 mn

Production : Maison de la Cerise / DTICE-Université de Toulouse Il – Le Mirail
Réalisation : Nathalie MICHAUD assistée de Frédéric PLOMBAT
Conseil scientifique: Gérard BRIANE (Université de Toulouse II — Le Mirail)

Avec le soutien de :
La Communauté de Communes Millau Grands Causses, Le Conseil Général de l’Aveyron La Région Midi-Pyrénées. La Communauté Européenne (leader 2). Le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

@ UTM / Mairie de Paulhe – juillet 2013