Affichage : 1 - 4 sur 4 RÉSULTATS

CONF / La frontière États-Unis-Mexique : histoire et enjeux d’un espace disputé

Résumé

La frontière États-Unis-Mexique : histoire et enjeux d’un espace disputé/ Emmanuelle Perez Tisserant, Hilary Sanders, Françoise Coste, conférence organisée dans le cadre des « Savoirs Partagés », Université Toulouse – Jean Jaurès-campus Mirail, 25 avril 2017.

Ce qui est aujourd’hui la frontière entre Mexique et États-Unis était au 19e s. un territoire dominé par les Amérindiens (parmi eux, les Comanches ou encore les Apaches). Cette frontière a fait l’objet d’une colonisation concurrente des deux nouvelles nations (le Mexique ayant hérité de la colonisation espagnole dans la région). Elle était un espace de rencontres et de rivalités, et son appartenance nationale n’était pas pré-déterminée.

Cette conférence expose comment la frontière se définit progressivement, faisant l’objet de traités successifs, de campagnes militaires, de projets migratoires, pour se solidifier et devenir une ligne de séparation entre les deux pays. La frontière politique entre le Mexique et les Etats-Unis n’acquiert une réalité sociale pour les populations des deux pays qu’au cours du 20e siècle, avec l’introduction des passeports et des permis de résidence.

Dès lors, elle devient un lieu de contrôle et de surveillance, le moyen de séparer les deux marchés de l’emploi et de protéger le territoire étatsunien des ressortissants mexicains jugés indésirables.
Les circulations humaines historiques et les liens économiques étroits entre les deux pays, ainsi qu’un régime migratoire défavorable au Mexique, ont généré la population de migrants « illégaux » résidant aux Etats-Unis qui fait polémique aujourd’hui.

La frontière mexicaine a joué un rôle central dans la campagne du président Trump et dans les motivations de ses électeurs : nous ferons le bilan de ses décisions, de ses projets et des relations tendues entre les gouvernements mexicain et étatsunien dans les premiers temps de son mandat.

Voir d’autre programmes sur CanalU

Date de réalisation : 25 Avril 2017

Durée du programme : 71 min
Classification Dewey : Histoire des États-Unis (1953-2001), Histoire du Mexique (1867 à nos jours), Entrée et sortie du territoire national (émigration, immigration, passeports, quotas, visas, expulsion)
Niveau : Tous publics / hors niveau, L1
Auteur(s) : SANDERS Hilary, COSTE Françoise, PEREZ TISSERANT Emmanuelle
Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès – campus Mirail
Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
Editeur : SCPAM / Université Toulouse – Jean Jaurès-campus Mirail
Langue : Français
Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

COLLOQUE / Mémoire et histoire de l’esclavage dans le monde atlantique

Voir l’intégralité du colloque sur Canal U

Colloque « Mémoire et histoire de l’esclavage dans le monde atlantique« , organisé dans le cadre du programme de recherche de l’accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l’Esclavage aux Amériques (MESCLAM) Université Toulouse – Jean Jaurès – campus Mirail, 17-18 octobre 2016.
Panel 5 : Les lieux de mémoire.

Date de réalisation : 25 Avril 2017

Niveau : Tous publics / hors niveau, L1
Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Civilisation espagnole et latino-américaine, Civilisation anglaise et américaine

Producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

COM / Ma Thèse En 180 Secondes / Finale Régionale Midi-Pyrénées 2017

Résumé

Finale Midi-Pyrénées du concours Ma Thèse en 180 secondes – Lundi 24 avril 2017 au Théâtre Sorano.

Romina Hushi, doctorante en 1ère année à l’École doctorale TESC de l’Université Toulouse – Jean Jaurès au sein du laboratoire LISST – Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (Université Toulouse – Jean Jaurès / CNRS / École des hautes études en sciences sociales / Ecole Nationale de Formation Agronomique)

Titre de la présentation : « Proximité, culture et développement à Salvador de Bahia, Brésil ».

Vidéo réalisée par l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

ITW / Entretien avec Nahuel Pérez Biscayart

Résumé

2008 – Nahuel Pérez Biscayart revient sur sa formation en tant qu’acteur, ses rôles et son travail au théâtre et au cinéma pour ce qu’il préfère, à la télévision pour l’alimentaire, et aussi sur l’état du cinéma dans son pays, l’Argentine, où existe depuis une dizaine d’années une effervescence qui a bien amélioré le niveau général des films argentins, et permet à de jeunes acteurs d’y trouver des travaux très intéressants à réaliser.

Voir la collection CINÉLATINO-RENCONTRES CINÉMAS D’AMÉRIQUE LATINE sur CanalU

Date de réalisation : 2 Avril 2008

Durée du programme : 12 min
Classification Dewey : Cinéma