MOOC / Introduction à la psychologie à l’Université

Résumé

L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.

De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.

Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l’université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.

Format et organisation du cours

Le cours est ouvert sur une durée totale de 5 semaines nécessitant, chacune, une implication d’environ 2 heures par apprenant. Chaque semaine, des vidéos sont mises à disposition des apprenants, suivies de questions permettant de faire le point sur ce qu’il est important de retenir.
Des activités complémentaires sont également proposées suite à certains contenus.

La première semaine est une introduction générale, positionnant la psychologie, le métier de psychologue, ainsi que les différentes méthodes utilisées. Ensuite, au sein de chacune des autres semaines, deux perspectives complémentaires sont développées :

  • la première renvoie à la présentation de différents secteurs de la psychologie et des métiers associés(développement, cognitive, sociale, patho-clinique, …),
  • la seconde renvoie à des focus plus précis sur des études ou thématiques spécifiques (le stress, l’interprétation des visages, les faux souvenirs, les jeux vidéos ou en ligne, etc.).

Des forums seront également mis en place pour répondre aux questions des apprenants.
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles allant du simple visionnage de toutes ou d’une partie des vidéos jusqu’à la réalisation de tous les quizz et toutes les activités complémentaires proposées.

Fiche technique

Ce MOOC est proposé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès avec la collaboration de l’Université Ouverte des Humanités.

Équipe coordinateurs
OPHÉLIE CARRERAS
Ophélie Carreras est Docteur en Psychologie Cognitive, Maître de Conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et responsable pédagogique du diplôme de Licence de Psychologie.
Particulièrement investie sur le plan pédagogique, elle est également référente pour les usages du numérique pour l’enseignement dans son UFR et a récemment pris la responsabilité du Service InterUniversitaire de Pédagogie de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

ÉRIC RAUFASTE
Éric Raufaste est Docteur en Psychologie Cognitive, Professeur et directeur de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
Il a déjà contribué à la création de ressources numériques pour les étudiants de psychologie dans le cadre de l’Université Ouverte des Humanités (statistiques et psychométrie L1, L2).

Enseignants
Le MOOC est assuré par un collectif d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants :
Franck Amadieu, Béatrice Barthe, Loïc Caroux, Ophélie Carreras, Laurent Combres, Nicole Dubois, Julie Lemarié, Astrid Lhermitte, Tiffany Mélioli, Claudine Mélan, Axelle Moreau, Éric Raufaste, François Rigal, Florence Sordes, Christine Sorsana, Valérie Tartas, Julien Teyssier, Virginie Voltzenlogel.

Équipe de réalisation (DTICE-UT2J) : Cédric Peyronnet (chef de projet), Claire Sarazin (réalisation vidéo).

Chargés d’orientation et d’insertion professionnelle :

(SCUIO-IP UT2J) Sylvie Plouraboué (Conception rubrique métiers, modération forum métiers), Lucie Figaro-Rilcy (actualisation contenus métiers), Perrine Charteau (actualisation contenus métiers), Maxime Hiss (Conception et présentation des vidéos métiers, actualisation des contenus métiers).

Suivre le MOOC sur la plateforme FUN

Voir la ressource UOH